Quatre jours à Osaka
Vendredi 8 avril, 16h40 : me revoilà au Japon, que j'avais quitté 23 jours auparavant. J'y arrive par l'aéroport international du Kansai d'Osaka (大阪関西空港), d'où j'avais quitté le pays pour aller à Séoul, en Corée, avant de passer quelques jours en France.
J'ai décidé de passer par Osaka avant de rentrer sur Tokyo pour retrouver mon quotidien.
Quand je sors de l'aéroport, il pleut, ma seule inquiétude est que ça ne gâche pas trop les fleurs de cerisiers, et que j'aurai quand-même la possibilité d'en profiter durant le week-end. Je me rends en train, puis à pied, sous la pluie, jusqu'à l'hôtel pour backpackers (randonneurs) où j'ai réservé une chambre : l'Hotel Tôyô (ホテル東洋).
Il s'agit d'une toute petite chambre, au sol en tatamis, sur lequel est posé un futon. Salle de bains et toilettes sont sur le pallier, communes à toutes les chambres. C'est assez minimaliste, mais pour moins de 15€ par nuit, il n'y a vraiment pas de quoi se plaindre.
Samedi matin, je visite un quartier assez typique, à la recherche de Den Den Town (電々タウン, la ville électrique, équivalent local d'Akihabara). Bilan mitigé : un quartier plutôt vieillot, mais quelques belles choses à voir, et deux magasins de jeux vidéo extrêmement bien fournis et pas très cher !
L'après-midi, direction Nara pour une petite balade, voir quelques temples, des parcs et leurs cerisiers en fleur, mais aussi des daims !
Nara est une très vieille ville japonaise, qui fut un temps la capitale du Japon. On y trouve de nombreux temples, très anciens, parmi lesquels la plus grande construction en bois du monde. Ces monuments historiques sont même inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Mais l'humeur du jour est plus à la balade qu'à la visite touristique : un peu de marche, quelques photos, un café, et on repart pour Osaka.
Dimanche fut aussi une journée très intéressante. J'ai passé la matinée seul à arpenter Dôtonbori (道頓堀), une rue piétonne commerçante du centre d'Osaka, réputée pour ses nombreux magasins, restaurants, et en particulier leurs enseignes. Encore et toujours de la marche et des photos, des takoyaki pour repas, et une pause jeux vidéo en salle d'arcade, ça faisait longtemps.
L'après-midi fut une expérience très enrichissante pour moi, et une occasion rêvée de pratiquer le japonais. La veille, à l'hôtel, j'avais remarqué une petite affiche offrant à quiconque intéressé de se joindre à une visite d'Osaka pour fêter hanami (花見, regarder les fleurs), organisée par des étudiants bénévoles japonais. Rendez-vous dans le hall d'un hôtel pas loin de là où je dors, je suis, étonnamment, un des premiers non organisateur à arriver. Je m'inscris sur une feuille, écrit mon nom sur une petite fiche que j'accroche autour de mon cou. Du monde arrive : néo-zélandais, coréens, australiens, chinois... Ça fait plaisir de voir des gens d'autant d'origines différentes, et de discuter en anglais, et bien sûr en japonais. Nous partons à la gare, prendre un train qui nous rapprochera du premier parc que nous visiterons : Kema Sakura no Miya Kôen (毛馬桜之宮公園, le jardin du temple des fleurs de cerisier). J'y découvre enfin la beauté des cerisiers en fleurs. J'attendais ça depuis longtemps, et j'aurais vraiment regretté de rater cet évènement à cause de mon retour imprévu en France ! Les photos, bien que moyennes, parleront d'elles-mêmes.
Nous marchons ensuite au travers du parc, pour rejoindre la bâche posée (c'est comme ça qu'on réserve sa place sous les cerisiers) par d'autres étudiants, qui nous invitent à nous détendre un peu, grignoter et boire une bière. Hanami typique.
Nous nous sommes aussi arrêtés devant un groupe qui jouait du Taiko et d'autres instruments traditionnels. J'adore. À mon retour au Japon, je pense que j'essaierai d'en prendre quelques cours, pour voir.
Après cette petite pause, nous finissons la balade en allant jusqu'au château d'Osaka (大阪城, Ôsaka-jô). Ces longues marches sont l'occasion d'admirer le paysage, et de discuter en japonais, et font de cette après-midi un moment agréable et très intéressant. Petite photo de groupe avant de se séparer en petit groupes pour rentrer, on échange quelques coordonnées.
Lundi et mardi furent moins intéressant, repos le matin, et travail l'après-midi, et je suis finalement parti mardi soir, en bus de nuit, pour Tokyo. Ce n'est pas des plus confortables, mais le prix est imbattable, et le fait de voyager de nuit fait perdre moins de temps.
Les photos de mon séjour à Osaka sont disponibles dans la galerie photos Osaka, tandis que les photos de Nara sont, vous l'aurez deviné, dans une galerie photos intitulée Nara.
- Ajouter un commentaire
- 4187 reads
Commentaires
Arggg les photos de Nara et
Arggg les photos de Nara et Osaka... Bon ben t'as fait un petit bout du voyage qu'on devait faire ensemble. J'espère que t'en a profité pour 7 !!!
Enfin un peu de news
Enfin un peu de news !
Toujours un plaisir de suivre tes aventures japonaises :)
Ca donne envie de bouger tout ça...
ça y est, la vie reprend son
ça y est, la vie reprend son cours! vis pleinement le moment présent. Sois heureux et nous le serons aussi.
cerisiers
n'oublie pas de photographier les cerisiers quand ils seront "rouges" de cerises mures je t'assure que ce sera une photo originale si non inédite.