Le vendredi, c'est takoyaki ! (たこ焼き)
Ce vendredi, à l'école, les professeurs ont organisé une petite "takoyaki party". Mais qu'est-ce que c'est ?
Le takoyaki (たこ焼き), c'est une sorte de beignet, normalement au poulpe, en forme de boule. L'activité était donc de préparer, puis de déguster ce mets fort bon.
Faute de poulpe, nous avons garnis nos takoyaki de divers ingrédients (bouts de saucisse, fromage pour les salés, chocolat, banane pour les sucrés).
La préparation est en théorie assez simple : on a à disposition une sorte de crépière, pourvue de plusieurs emplacements ronds, où seront cuits les takoyaki. On commence donc par verser une sorte de pâte (qui d'aspect ressemble à notre pâte à crêpes), puis on y rajoute les ingrédients voulus.
On attend quelques minutes que l'extérieur de la préparation commence à cuire (attention, il est important d'être patient, au risque de râter la préparation, comme ça nous est arrivé). Quand c'est cuit à l'extérieur, il faut le retourner (comme une crêpe). Pour cela, on se munit d'une pique en bois, avec laquelle il faut retourner, avec délicatesse et célérité, le takoyaki en préparation, afin de cuire l'autre côté. Le moule donnera au takoyaki sa forme finale.
Une fois cuit, le takoyaki (le vrai, pas le sucré), doit encore être assaisonné, à l'aide d'une sauce spéciale, ressemblant fortement aux sauces okonomiyaki, teriyaki, ou encore, un peu plus éloignée, barbecue. Il faut aussi mettre un peu de mayonnaise, du nori (algue noire) en poudre, et un peu de katsuoboshi (bonite séchée).
A manger brûlant sortant du moule !
- Ajouter un commentaire
- 5626 reads