Quatre jours à Seoul
- Tags:
Déjà trois jours complets passés à Seoul, encore un et demi à passer. Car oui, la date de mon départ est arrêtée.
Mise à jour de cette introduction : je n'ai finalement publié cet article que la veille de mon départ, dimanche soir.
Je me suis procuré avec mes miles (les points de fidélité qu'on accumule à chaque billet d'avion qu'on achète), sur le site d'Air France, un billet d'avion pour Toulouse, en passant par Amsterdam, en classe affaires. Je décolle de l'aéroport international Incheon à Seoul à 14:40 lundi, et atterrirai à Toulouse le même jour à 22:35. Le tout m'aura coûté 40000 miles et 128€, une bonne affaire donc. Et ça me laisse un peu de temps pour profiter de Seoul et me reposer un peu.
Donc à Seoul, on fait quoi ? Jeudi, j'ai rejoint Hazuki et Keisuke à midi dans le centre de Seoul. Première visite, le palais Deoksugung. Ne me demandez pas comment ça se prononce. Un ensemble de palais et de jardins à l'intérieur d'une enceinte, qui fut habité par plusieurs rois de Corée. Nous prenons beaucoup de photos (qui a dit « à la japonaise » ?), discutons de tout en de rien en marchant, en plus, le temps est agréable, parfait.
Après ça, nous partons à la recherche d'un restaurant, choisi par Hazuki et Keisuke dans un guide. Sur la route, nous trouvons le "kilomètre zéro" de Seoul, et constatons que nous sommes quasiment sur une ligne droite (si ça veut dire quelque chose sur de telles distances du globe) entre Tokyo et Paris, à 1158 km de l'une, et 8976 km de l'autre.
Nous arrivons au restaurant, sûrement très populaire, parce qu'il y a énormément de monde. Nous y commandons donc la spécialité, la soupe de poulet au ginseng (plante réputée en Asie pour être un remède à tous les maux). Il s'agit d'un gros bol en fonte rempli de soupe au ginseng, avec un petit poulet entier, farci de riz, marron, et d'une racine de ginseng. On accompagne ça de kimchi, évidemment, mais aussi de daikon (gros radis blanc) préparé comme le kimchi, un verre de thé, et un autre de sake.
Nous nous séparons ensuite, ils partent pour un massage, tandis que je m'installe dans un café pour travailler un peu, et donner de mes nouvelles. Quand nous nous retrouvons, nous parcourons les ruelles commerçantes du quartier de Myeong-Dong, puis nous finissons la journée dans un restaurant où l'on peut manger de la viande grillée au charbon de bois. Nous commandons chacun un plat différent, accompagné de la dite viande. Je prends un bibimpa, qui visiblement est un plat coréen plutôt connu. Il s'agit d'un mélange de légumes, accompagné de riz, dans un bol froid (la variante chaude existe aussi). Nous nous en tirons pour 5500 wons par personne, soit une modique somme inférieure à 4€ ; et c'était très bon ! Je rentre ensuite pour la guest house. Il est encore tôt, mais je me reposerai un peu.
Le lendemain, Keisuke prend l'avion, et Hazuki a des choses à faire, je visite donc tout seul jusqu'à 16:00. Dans un premier temps, direction la station de métro City Hall, depuis laquelle je marche beaucoup, en cercle. Je découvre une église presbytérienne cachée au milieu d'immeubles (je ne m'y attendais pas, mais en fait la Corée est un pays très chrétien), une vendeuse accompagnée de sa petite carriole, vendant des biscuits soufflés (à base de riz j'imagine), constate qu'à Seoul, MacDonald's livre à domicile. Je remonte ensuite l'avenue Sejongno, en direction du palais Gyeongbokgung. Très grands palais, de nombreuses portes, et des gardes portant un uniforme traditionnel qui paradent à l'intérieur et devant les portes. Je ne paye cependant pas l'entrée, j'ai autre chose à faire dans la journée.
Je retourne à Myeong-Dong, où j'avais repéré la veille un grand magasin Uniqlo. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une chaîne de magasins japonaise, vendant des vêtements de tous genres, pour pas très cher. C'est un peu comme notre Celio, mais un peu moins cher. J'y achète de quoi m'habiller un peu mieux, parce que ce que j'ai apporté avec moi est ce qu'il me restait de propre et sec, à savoir des vêtements assez vieux et bien trop grands (cf. le pantalon qui aurait pu me tomber sur les chevilles lorsque j'ai enlevé ma ceinture lors du contrôle à l'aéroport d'Osaka...).
Hazuki me rejoint et nous allons vers la tour de Seoul. Cette antenne, munie d'un observatoire et de restaurants, est plus petite que la tour Eiffel (et donc que la tour de Tokyo, aussi), mais domine la ville, car elle est située sur une colline. Nous nous y rendons par téléphérique. De là haut, la vue sur Seoul est effectivement imprenable.
À la nuit tombée, nous redescendons, et choisissons pour dîner un restaurant où l'on cuit sa nourriture sur ce qui pourrait s'apparenter à une plancha. Excellent, et pas très cher. Petite anecdote : c'est le deuxième repas où l'on se sert de ciseaux pour couper sa nourriture. La veille, il s'agissait de nouilles très longues, aujourd'hui, on coupe aussi bien la viande que les légumes aux ciseaux. Étrange pratique...
On finit la soirée dans un café, discutons beaucoup (je m'étonne moi-même, je pense que le fait de parler Japonais depuis quelques jours me fait progresser à une allure folle), puis rentrons.
Aujourd'hui, la journée commence par un détour aux bains publics (c'est plus confortable que la douche de la maison d'hôtes, le seul "inconvénient" étant que ce n'est pas privatif, et très peu cher en plus !). Un plongeon dans un bain à 40°C, puis un autre à 44°C (c'est vraiment chaud), et me voilà détendu pour la journée.
Je passe par Starbucks pour boire un café et et écrire un peu, puis je me dirige vers Yongsan, qu'on m'a vendu comme le Akihabara de Seoul. Je m'attends donc à de nombreux magasins spécialisés dans les produits électroniques, dont les jeux vidéo. Et bien à part l'immeuble construit au dessus de la gare de Yongsan, je n'ai rien vu. Fatigué, je n'avais pas la motivation de marcher beaucoup pour chercher, et je suis sûrement passé à côté du lieu intéressant, mais je n'ai vu que les magasins, très nombreux, de ce building de 10 étages. Peu de jeux vidéo, très peu voire pas de retrogaming, mais une chose qui m'a choqué, la plupart de ces magasins vendent ouvertement des disques durs remplis de jeux pour utiliser sur une Wii piratée. C'est illégal en France, ici, je ne sais pas.
La fatigue et la déception aidant, je décide de rentrer, de changer ma réservation pour avoir une chambre simple plutôt qu'un lit dans le dortoir. Bonne chambre, encore mieux que la précédente puisque j'ai un lit double, et le calme, étant dans un autre bâtiment (où les couche-tard du dortoir ne vont pas). Je fais du rangement dans mes affaires, fait mon lit, et me repose. Rien d'autre d'intéressant dans la soirée. Demain, je devrais faire un peu de visite.
Bien, nous sommes dimanche soir, et il s'avère que je n'ai pas pu poster ce message hier soir ni ce matin, étant dans l'incapacité d'envoyer mes photos. Ce dimanche, dernier jour avant mon retour en France, a été plutôt calme. Une matinée pluvieuse, un déjeuner dans un restaurant coréen traditionnel, plutôt planqué, un peu de marche, un stop dans un café "de voyageurs" à l'ambiance plutôt tranquille, deux heures de discussion, un peu de lèche vitrine (mais je n'ai pas pu trouver de souvenirs intéressant), et me revoilà à la maison d'hôtes, à préparer toutes mes photos, écrire ce petit bout de texte, et rajouter des photos un peu partout dans l'article. Pour le moment, ce seront des photos de plutôt mauvaise qualité (car de taille réduite, pour pouvoir les envoyer d'ici), mais je ferai en sorte de régler ça dans la semaine, en France.
Vous pouvez accéder à toutes ces photos dans la galerie photos "Séoul, Corée du Sud".
- Ajouter un commentaire
- 5312 reads