À bientôt, Japon
La pression extérieure s'est faite trop forte. Ma famille commençait à me dire de rentrer (et je la remercie de ne pas avoir paniqué prématurément), mes amis aussi (aussi bien mes amis de la vraie vie de longue date, que d'Internet, je pense à toi NES Pas), enfin, mon employeur (Makina Corpus) et mes collègues qui ce soir m'ont envoyé un mail disant que la situation se faisait effrayante, et qu'il apparaissait plus raisonnable de rentrer.
J'étais déjà en train d'y réfléchir. J'ai passé une bonne partie de la journée à ça. Ce matin en me levant, je n'avais pourtant aucune intention de rentrer, je me plaisait trop au Japon pour briser le rêve trop tôt. Mais la peur des proches grandissant, et la mienne, naissant, au fur et à mesure des annonces toujours plus catastrophiques, ont fini par convaincre mon esprit cartésien. Si je pars maintenant, et qu'il ne se passe rien, je serai de retour très rapidement. S'il se passe quelque chose de mineur, il aura été bon de passer quelque temps loin de tout ça. S'il se passe quelque chose de majeur (bien sûr, je ne souhaite qu'aucun scenario catastrophe ne se réalise), alors le choix de partir aura été la meilleure décision que je pouvais prendre.
Il aura bien fallu aussi que la nature me pique : j'ai ressenti ce soir, au 10ème étage de l'hôtel où nous dormons, le premier séisme depuis que je suis à Kyoto. L'immeuble a un peu tangué, et il s'est avéré que c'était une réplique de magnitude supérieure à 6, dans une région proche du Mont Fuji.
Donc voilà, il est 1:22, j'écris ce post, et me prépare à dire au revoir au Japon, pour une période que j'espère la plus courte possible. Demain matin, je partirai en train pour Osaka, afin de rejoindre l'aéroport international du Kansai, d'où je décollerai à destination de Séoul, en Corée du Sud, ma première destination. Trouver un billet partant au plus tôt n'a pas été facile, et j'ai passé ma soirée au téléphone et sur Internet, à écumer les différentes alternatives.
De Séoul, où je resterai peut-être quelques (2-3) jours (j'ai tout demain pour y réfléchir), je rejoindrai la France (avec peut-être encore une autre escale, mais rien de décidé pour l'heure).
Mon avion décolle demain de l'aéroport international du Kansai à Osaka, à 16:25, en direction de l'aéroport international de Gimpo à Séoul, en Corée du Sud. Soyez rassurés, je quitte ce pays qui vous fait peur, mais que j'aime tant.
J'ai aussi une pensée pour tous ceux qui restent, par choix, ou par obligation. Prenez soin de vous. 皆さん、気を付けて!
- Ajouter un commentaire
- 4130 reads
Commentaires
j'ai un ami à Séoul pour
j'ai un ami à Séoul pour t'aider si tu veux ;)
C'est sûrement la meilleure
C'est sûrement la meilleure décision à prendre, malheureusement...
Tu pars tout seul ou Léo te suit ?
Léo a ses raisons qui le font
Léo a ses raisons qui le font rester au Japon. Je pense qu'il prendra les bonnes décisions, et s'éloignera sûrement encore un peu...
Quant à Guillaume, je n'ai pas de nouvelle pour le moment, mais je suis sûr qu'il sera raisonnable dans ses choix lui aussi.
Et les valises ?
C'est un départ à coup de sac à dos alors ?
Tu laisse toutes tes affaires dans votre appart à Tokyo ?
Bon courage pour la gestion de ton retour, n'oublie pas de publier de tes nouvelles en tout cas !
Bonne idée
C'est en effet le meilleur choix que tu pouvais faire, même si je peux comprendre que ça doit un peu briser ton rêve, mais la survie et l'espoir d'y retourner un jour doivent passer avant toute prise de risque inutile.
Dur dur quand-même...
Bon courage
Je ne te cache pas que je suis soulagé d'apprendre que tu prends de la distance, néanmoins, je te souhaite que ça ne dure pas trop longtemps :)
Bon courage pour ton séjour au pays du matin calme, et au plaisir de lire de tes nouvelles.
J'accompagne Lyn' dans les
J'accompagne Lyn' dans les encouragements. J'espère que tu pourras poursuivre ton séjour un peu plus tard quand la crise sera passée ! Passe nous voir à Paris pour boire quelques pintes pour te changer les idées !
Bon retour
Pour une fois je vais prendre la parole :D.
Je suis déçu pour toi que tu rentre, mais je pense aussi que c'est une des choses les plus raisonnables à faire, du moins c'est la plus rassurante pour toi, ta famille et tes amis. A mon avis, il ne faut pas avoir de regrets, quoi qu'il se passe derrière. C'est un peu ce que j'avais voulu dire par mon ironie quand tu demandais si tu devais retourner à Tokyo pour aller chercher tes affaires, et que j'ai rien trouvé de mieux à dire que "Avec 3 bras, ça sera plus facile pour tout porter" :D
Après c'est un choix, et je me demande ce que j'aurais fait à ta place. J'aurais peut être craqué avant, enfin c'est ce que je pense, je ne suis pas sur place pour juger non plus.
Et puis je pense que ton employeur est quand même hyper sympa, déjà de t'avoir laissé travailler depuis le Japon, mais aussi de te proposer de rentrer.
Sur ce bon retour, et bon repos parce que tu va en avoir besoin pour te remettre de ces événements.
Après je ferais bien une blague pourrie, mais je la réserve pour [NES Pas ?] :D
Bonne chance à toi, j'espère
Bonne chance à toi, j'espère que tu pars pas du Japon pour trop longtemps ;)
Bon retour
Bon retour à toi, j'espère sans trop de galères dans les aéroport. Et j'espère aussi pour toi que ce n'est que partie remise, et que tu pourras retourner chercher tes affaires et même passer quelques mois.
Et surtout, bon courage à tous ceux qui restent sur place ...