Sortie du samedi
Hier, Haruka nous a amenés au musée de l'ère Edo (Fukagawa Edo Shiryôkan), puis nous a fait découvrir dans la soirée la fête (matsuri) de son quartier, une journée bien agréable.
Fukagawa Edo Shiryôkan
Ce musée, situé en plein Tokyo, a pour élément principal une reconstitution fidèle d'un petit quartier comme il en existait beaucoup à l'ère Edo (période de l'histoire du Japon qui s'est déroulée de 1600 à 1868). Tellement fidèle qu'elle a été réalisée à l'aide des techniques et outils de l'époque.
Une deuxième salle présentait de nombreux documents d'époque, et quelques armes (fusil, canon). Pas mémorable, mais intéressant.
Shitamachi no matsuri
Shitamachi, la ville basse, représente un ensemble de quartiers de Tokyo. Haruka nous a amenés hier soir dans son quartier, où se déroulait une petite fête locale (matsuri), approchant nos fêtes foraines (mais avec beaucoup moins de distractions "modernes").
Autour de la grande place, de nombreux petits stands étaient installés, la plupart proposant des mets typiquement japonais : takoyaki, yakitori (brochettes diverses grillées), okonomiyaki (une sorte d'omelette garnie de chou, viande), yakisoba (nouilles sautées), etc. D'autres stands destinés aux plus jeunes leur permettaient de tirer à la carabine, ou de pêcher de petits poissons.
Beaucoup de gens viennent en famille, ou entre amis, avec une couverture, voire une petite table, s'installent par terre (de préférence pas trop loin de la scène), pour boire, manger, discuter, faire la fête. Haruka ayant amené bières et couverture, nous avons pu nous installer comme tout le monde pour profiter de la fête.
Au centre de la place se trouvait l'attraction principale, la scène et ses lampions. Bien loin des groupes que nous avons l'habitude de voir en France, nous avons eu droit, ici, à une représentation traditionnelle de taiko et de danse.
Sur le plus haut niveau de la scène, l'équipe locale de taiko se relayait pour en jouer, tandis qu'en dessous, tournaient les danseurs habillés de yukata.
Je n'ai pas encore expliqué ce qu'était un taiko. C'est une sorte de gros tambour traditionnel, qui, avant, servait à la guerre comme moyen de communication, et est maintenant réservé au plaisir des joueurs et des spectateurs. Je pensais que je trouverais ça peu intéressant, et bien en fait, pas du tout ! C'est tout autant agréable à regarder qu'à entendre. Le joueur est très fluide dans ses mouvements, au point de voir dans son jeu une certaine chorégraphie. Quant aux rythmes, ils sont à la fois simples et très prenants. De plus, nous avons eu droit, à la fin, à une représentation en équipe, juste devant nos oreilles. J'en étais abasourdi.
Pas trop de photos (à voir ici) cette fois-ci, malheureusement, les conditions lumineuses n'étant pas idéales, mais Guillaume a aussi posté quelques vidéos, dont certaines que j'ai insérées ici-même.
- Ajouter un commentaire
- 3342 reads
Commentaires
J'adore lire tes aventures
J'adore lire tes aventures nippones ! Je vois que ça se passe bien et tant mieux ;)
Enjoy
Merci, ça me fait plaisir de
Merci, ça me fait plaisir de savoir que c'est intéressant. :)
Tes descriptions et les
Tes descriptions et les photos sont très intéressants. Merci de nous fairetant profiter de ton séjour nippon!Grosses bises de nous deux.
ps. que doit-on écrire dans les cadres ci-dessus: Page d'accueil et Sujet ???
Sujet contient le sujet de
Sujet contient le sujet de ton message, comme un mail. S'il reste vide, il contiendra le début du message.
"Page d'accueil", c'est pour permettre aux gens qui ont un site web de le partager.
Merci de ces précisions, ce
Merci de ces précisions, ce soir je me coucherai moins......bête!
bises de Mamie Et de moi.