Activités culturelles à l'école (Tanabata et yukata)
Notre école (Tokyo International Japanese School), en plus des cours de japonais, organise régulièrement des activités culturelles, permettant aux élèves de découvrir différents aspects de la vie japonaise.
Nous avons déjà eu la chance de participer à deux de ces activités, et deux de plus sont déjà prévues.
Tanabata (七夕)
Tanabata est une fête japonaise célébrant les étoiles. Elle est normalement célébrée la 7ème nuit du 7ème mois lunaire du calendrier luni-solaire japonais, mais différentes régions du Japon la fêtent à différentes dates (pour nous, ce fût le 7 juillet). En ce jour, on écrit ses vœux sur des feuilles de papier, qu'on accroche ensuite à un bambou.
C'est donc ce qu'on nous a proposé de faire, à l'école, où quelques branches de bambou ont été installées pour l'occasion. Une activité assez rapide, mais qui a été une occasion de plonger dans les traditions japonaises.
Une petite photo de ma classe (qui a été remaniée depuis), accompagnée d'une de nos professeurs, puis de la classe de Guillaume (bien caché), devant nos vœux accrochés aux branches de bambou :
Porter le yukata (浴衣)
Le yukata est un vêtement japonais traditionnel. Littéralement, c'est un "vêtement de bain", prévu, donc, pour être porté après le bain, mais ils est porté en beaucoup plus d'occasions. On le considère comme un kimono d'été, plus léger, plus facile à revêtir et à porter. En cette période où les fêtes japonaises se succèdent les unes aux autres, l'école nous a fait terminer les cours 1h30 plus tôt, pour apprendre à revêtir, puis porter un yukata.
On commence par un cours accompagné d'une démonstration, où l'on nous explique quelques règles à suivre pour bien mettre son yukata. En voilà les principales, dont je me souviens :
- La longueur du yukata est importante : l'idéal est qu'il descende jusque sur les pieds (on peut éventuellement ajuster la longueur en le repliant au niveau de la taille.
- Il faut absolument que le côté gauche du yukata soit au dessus du droit, une fois fermé. L'autre sens est réservé aux morts.
- Pour les filles, c'est plus sexy si le col du yukata laisse entrevoir la nuque. Pour les hommes, non, le col doit être serré au cou.
- La ceinture (obi), qui fait en partie l'esthétique de cette tenue, n'est vraiment pas évidente à mettre. Être aidé d'une autre personne est préférable. Pour les filles, ça commence par une ceinture fine qui fait deux fois le tour de la taille, et qu'on serre beaucoup (le geste de notre professeur serrant cette ceinture sur la taille d'une camarade nous a choqués, sur le coup), puis qu'on noue. Vient ensuite par dessus une ceinture d'ornement, plus large et décorée, qui a eu l'air très difficile à nouer. Pour les hommes, c'est un peu plus simple, puisqu'il n'y a qu'une seule ceinture, très serrée quand-même, et dont le nœud est aussi difficile à faire.
- Pour compléter la tenue, on portera des geta, sorte de sandales en bois traditionnelles.
Je vous laisse juger le résultat :
Petite anecdote : au moment où je me prépare à monter sur les tatamis où les photos étaient prises, le directeur de l'école m'arrête, me fait comprendre que quelque chose ne va pas avec ma ceinture, part en chercher une autre, et je me retrouve avec trois personnes (directeur et professeurs) autour de moi pour me nouer correctement une belle ceinture. Je dois avouer que la scène était plutôt amusante, bien qu'un peu génante.
D'autres photos sont disponibles dans la galerie de photos "École".
Au programme, demain, nous faisons des takoyaki (beignets de poulpes frits), et dans deux semaines, nous allons voir la baie de Tokyo.
- Ajouter un commentaire
- 4440 reads
Commentaires
Tu nous offre un bien
Tu nous offre un bien agréable dépaysement et nous sommes heureux de voir que tu as l'air bien. A bientôt, bises.
Et le masque de Pikachu c'est
Et le masque de Pikachu c'est traditionnel aussi ?
... elle a bon dos la tradition :-p
Tu as des camarades pas trop
Tu as des camarades pas trop mal dis moi :p
Sinon je suis surpris, il y a pas mal d'élèves asiatiques.
Ce sont des non japonais qui veulent apprendre la langue ou des japonais qui ont un niveau très bas ?
En effet
En effet, beaucoup de nos camarades sont d'origine asiatique. Dans ma classe, ils sont chinois ou taïwanais.
Ils ont la chance de s'en sortir assez facilement avec les kanjis, les utilisant déjà tous les jours dans leur langue maternelle. :)
Mais Lol! Vous dépareillez
Mais Lol!
Vous dépareillez vraiment Léo et toi!
ET Gui est bien camouflé c'est vrai!
En tout cas, ca a l'air bien sympa de pouvoir découvrir ces coutumes et traditions! Enjoy!