Séisme au Japon, urgence
- Tags:
Alors voilà, je rentre de trois heures de joie et de rire, dans un izakaya (居酒屋) sorte de restaurant japonais où l'on boit plus qu'on mange, pour une soirée rencontre France-Japon prévue de longue date. La plupart des japonais ont annulé (pour causes diverses liées au séisme, je pense), mais nous étions 10, assez pour discuter, boire, et se détendre un peu. C'était d'ailleurs très sympa. Mais entre temps, nous avons appris une chose.
Léo, par le biais d'une interview avec Europe 1, et moi en discutant avec un des français participant à la soirée : l'ambassade de France a envoyé un e-mail à ses ressortissants (nous ne l'avons pas reçu, n'étant pas inscrits à l'ambassade) dont la substance pourrait se résumer par "si vous n'avez rien à faire d'urgent à Tokyo, il est préférable de partir sur la région du Kansai (関西, la région de l'ouest, où se trouve Kyoto) pendant quelques jours, le temps que les choses se calment.
Nous en avons discuté, Léo envisage fortement la chose, et j'y réfléchis de plus en plus. Je vais donc passer les prochaines minutes/heures, à essayer de recouper les informations, avoir un avis le plus neutre possible sur le sujet, et, dans le cas où e l'estimerais nécessaire, prévoir un voyage de quelques jours vers Kyoto (ou autre ville de la région).
Ne vous inquiétez pas pour le moment, je vous tiens au courant très rapidement sur la suite des choses.
- Ajouter un commentaire
- 3229 reads
Commentaires
Salut, C'est effectivement ce
Salut,
C'est effectivement ce que recommande l'ambassade de France au Japon. Si j'ai bien compris l'idée est de s'éloigner au maximum de Fukushima dans le cas où il se produirait accident provoquant des émissions radioactives nuisibles pour l'homme. Là encore, si j'ai bien compris, nous seront figés sur le sort de la centrale nucléaire (surtout de ses réacteurs) assez rapidement (2 à 3 jours). Donc si vous deviez partir vers Kyoto, ça serait à faire sans tarder, et dans ce cas le séjour à Kyoto devrait être bref j'imagine.
En tout cas c'est sympa de nous tenir au courant, et j'espère qu'on pourra se voir d'ici une semaine...
évacuation ou "aventure"
Bravo pour votre sang-froid et votre esprit d'équipe. Que l'aventure soit la plus brève possible