Premiers jours au Japon
- Tags:
Cela fait 63 heures que nous sommes arrivés au Japon. Nous avons eu le temps de nous installer, remplir quelques formalités administratives, et visiter un peu le quartier.
Mercredi fût dédié à la prise de possession de notre appartement. Comme je l'ai déjà dit dans mon post précédent, Fontana nous a vraiment simplifié la tâche. En fin de journée, nous nous sommes installés tranquillement, avons posé les valises : quel soulagement de ne plus avoir à les traîner !
Il y a largement assez de rangement dans chaque chambre pour poser toutes nos affaires, un énorme placard dans lequel nous avons pu mettre nos trois valises, tout en laissant la place à Guillaume de mettre ses affaires.
Les chambres ne sont pas très grandes, sans être minuscules pour autant, je dirais 10-11 mètres carrés. Nous avons chacun notre bureau, une chaise, un lit d'une place neuf. Il y a même des rideaux tous neufs, installés juste avant que nous arrivions ! Et surtout : une climatisation réversible pour chaque chambre, indispensable avec la chaleur qu'on atteint à l'intérieur.
Deux des chambres sont reliées entre elles, et à la pièce principale par des cloisons coulissantes (assez typique du Japon), ce qui nous permet d'agrandir virtuellement notre espace vital.
La pièce principale, justement. C'est à la fois notre salle à manger, cuisine, et l'endroit où nous passons la soirée, autour de la table.
Ici aussi, nous somme bien équipés, avec frigo/congélo, TV, micro-ondes, gazinière, beaucoup de rangements.
La salle de bain, avec un bain à la japonaise : une salle "étanche", pourvue d'une petite baignoire, une douche, et le chauffe-eau au gaz. Je vous invite à visiter le blog de Léo pour avoir un aperçu de l'utilisation de la douche de l'angoisse. Nous avons aussi une machine à laver, qui nous sera forcément utile.
Les toilettes, séparées, ne sont pas à la pointe de la technologie, comme on pourrait le croire, mais nous avons quand-même droit à une lunette chauffante (!).
Enfin, l'entrée, typiquement japonaise, avec une petite marche derrière la porte, délimitant l'espace dans lequel il faut laisser ses chaussures avant de rentrer.
Voilà pour la description de notre sweet home japonais, situé au quatrième et dernier étage d'une petite résidence principalement gérée par Fontana.
Le quartier, tout autour, est très majoritairement résidentiel, extrêmement calme. Mais nous avons, à portée de marche, toutes les commodités nécessaires à la vie courante : multiples combinis (convenience store : des petits supermarchés très courants, souvent ouverts tôt le matin jusqu'à tard le soir, 7/11, Family Mart, Mini Stop, Lawson en sont quelques enseignes réputées), un "Universal Drug Store", quelques restaurants, plusieurs stations de métro/train, un karaoke, mais aussi des bains publics, dans lesquels nous irons sûrement bientôt nous prélasser.
Hier, jeudi (à l'heure où j'écris, nous sommes dans la nuit de vendredi à samedi, il est 2h), nous sommes allés remplir notre première formalité administrative : obtenir notre Alien registration certificate, communément appelée Alien card. Il s'agira de notre pièce d'identité, à conserver sur nous en permanence, justifiant notre situation régulière.
Après cela, nous avons un peu erré dans Shinjuku, visitant, nous arrêtant dans une salle de jeu, puis faisant un tour du côté du Shinjuku Multicultural Plaza, pour nous informer des activités, possibilités de jobs, de cours de japonais, etc.
Aujourd'hui, vendredi, levés vers midi, nous avons longuement tergiversé à propos de notre activité, à savoir si nous devions nous occuper de suite de la banque et du téléphone portable, ou bien attendre d'avoir notre alien card. Nous avons au final décidé d'attendre, même si une alternative s'offrait peut-être à nous. Nous ne sommes pas pressés, et ça sera plus simple dans trois semaines, quand nous aurons notre papier officiel.
Nous sommes donc simplement partis en balade, vers 16h, à pied, vers les quelques parcs visibles sur un plan, pas loin de chez nous.
Le temps, bien que menaçant, se prêtait plutôt bien à l'exercice : un léger vent rafraichissant, et une température ne dépassant pas les 30°.
Cette première balade nous a permis d'apprécier des aspects du Japon que nous n'avions pas eu le temps de voir lors de notre précédent voyage : la vie japonaise de tous les jours. Nous avons pu croiser, en vrac, des personnes se rendant aux bains publics, des enfants sortant de l'école, se rejoignant pour aller s'amuser, d'autres encore qui jouaient dans un parc, au baseball, au foot, ou encore dans un tout petit lac... De nombreux terrains de sport et d'écoles, sur notre route, où nous avons pu voir des matches de baseball. Les parcs, verts, souvent pourvus d'un point d'eau, ont aussi fourni un moment de détente appréciable.
Notre retour d'une balade qui longeait un petit cours d'eau s'est fait sous une pluie fine, accompagnée de quelques coups de tonnerre.
La soirée fût classique : aller-retour au combini le plus proche, repas excellent, puis soirée tranquille avec mes deux compères, à discuter, surfer, traiter chacun nos petites affaires...
Je crois que je me plais bien ici.
- Ajouter un commentaire
- 2841 reads
Commentaires
[...]des enfants sortant de
[...]des enfants sortant de l'école, se rejoignant pour aller s'amuser, d'autres encore qui jouaient dans un parc[...]
C'est Gui qui devait être content :-p pas trop dur de mettre le déguisement de PedoBear par 30° ?
allez je kévin bacon !
Ouh ça balance !
Ouh ça balance !