15 jours...
C'est le temps qu'il me reste à passer ici avant mon retour en France. Je profite donc de ce temps pour sortir, voir du monde, mais aussi préparer ce retour. Je délaisse un peu mon blog aussi...
Il faut dire que je n'ai pas grand chose d'intéressant à raconter. Les sorties sont plus des soirées, des rencontres, que des excursions touristiques dans des lieux notables, dont je pourrais partager les photos. J'ai décidé d'écrire quand-même un petit article, histoire de faire le point sur ma situation, et de partager ce que j'ai pu faire ces dernières semaines.
Comme je vous l'avais dit dans un précédent post, j'ai arrêté l'école pour le moment, et en ai reçu un diplôme (des mains du directeur de l'école). J'avais promis des photos, en voici deux.
Tant que je suis à rattraper ce que j'avais oublié d'écrire plus tôt, voici une vidéo que j'avais prise lors de ma sortie pour Hanami à Osaka, avec le petit commentaire que j'y ai laissé, dans l'article original.
Nous nous sommes aussi arrêtés devant un groupe qui jouait du Taiko et d'autres instruments traditionnels. J'adore. À mon retour au Japon, je pense que j'essaierai d'en prendre quelques cours, pour voir.
Dans les activités un peu vieilles dont je n'avais pas parlé, il y a deux sorties pour Hanami, l'une avec des amis et des amis d'amis, au parc d'Oomiya, l'autre avec l'école, au parc de Shinjuku, dont voici les galeries photo : Hanami à Oomiya et Hanami au parc de Shinjuku, avec l'école. Ainsi qu'une (grosse) sélection ici-même.
Deux sorties que j'ai beaucoup appréciées, et qui me font regretter de ne pas en avoir plus fait.
Maintenant que j'ai à peu près fait le tour des vieux trucs, parlons un peu de ma situation et de mes activités récentes. Depuis que j'ai arrêté l'école, je profite de mes matinées pour faire ce que j'ai à faire avant mon retour en France. Pêle-mêle : préparer mon retour, faire don de mes vieux vêtements que je ne ramènerai pas en France, trier photos et écrire sur mon blog, faire des cartons... Je travaille toujours pour Makina-Corpus l'après-midi, ça n'a pas changé. À mon retour en France, je passerai à plein temps, ce qui me permettra de mettre de côté une somme non négligeable, pour mon retour à Tokyo prévu en octobre.
À propos de ce retour, mon dossier de visa a été déposé, il va maintenant falloir attendre deux longs mois avant de connaître la réponse, et savoir si je pourrai revenir avec un visa étudiant, sur une longue durée.
Concernant les activités, il s'agit principalement de soirées, comme je l'ai déjà dit, où l'on peut rencontrer du monde, et discuter en français, japonais (anglais pour ceux qui veulent...). Un bon moyen pour pratiquer. J'espère pouvoir trouver ce genre d'évènement (mais sûrement en plus modeste) une fois de retour sur Toulouse. Nous sommes aussi allés voir un match de base-ball récemment, dont je parlerai brièvement dans un autre article.
Le week-end dernier, je suis allé assister au speech contest auquel Guillaume participait, en tant que représentant de notre école. Le principe est de donner une présentation d'environs cinq minutes en japonais, devant un public (japonais et étranger), et un jury qui juge la performance. Guillaume a obtenu le prix spécial du jury, pour sa présentation sur le thème "Le Japon vu au travers des kanjis". Une présentation qui montrait par l'exemple que les kanjis, et la façon dont les japonais se les sont appropriés, reflètent la façon de penser et la culture japonaise. J'ai bien aimé, et n'ai visiblement pas été le seul ! Ci-dessous la performance en vidéo (non traduite, désolé...). Encore félicitations à Guillaume, qui a fait notre fierté.
Plus que 15 jours au Pays du Soleil Levant donc, durant lesquels j'espère encore profiter un peu (mais ne ferai rien d'extraordinaire, pour cause d'économies en prévision de mon retour)... Je suis un peu triste de partir, mais suis aussi, bien sûr, heureux à l'idée de revoir bientôt ma famille et mes amis en France !
- Ajouter un commentaire
- 3924 reads
Commentaires
retour au pays
excuse nous de ne pas être aussi tristes que toi en pensant à ton retour (même provisoire) au pays. Nous sommes heureux de pouvoir t'accueillir et nous te souhaitons de bien profiter de cette parenthèse. Tu verras, ton retour au Japon te paraitra encore meilleur. Félicitations pour ton diplôme et bonne chance pour la suite. Profite bien de ces quinze jours et après, dis toi :"vive les vacances!" A bientôt! Bises de nous deux.