Japon, jeux vidéo, Drupal, ... : le blog d'un geek !
Mon blog et mes galeries photo maintenant sur un même site !
J'y parlerai de mes passions : Japon et jeux vidéo principalement, mais du reste aussi.

Tunis, reste de la semaine

Ce post fait suite à "Visite express des alentours de Tunis en soirée".
Le reste de la semaine fut peu agité, mais j'ai deux-trois anecdotes.

Mardi soir, Hichem m'a proposé de me montrer le centre-ville de Tunis, en l'accompagnant sur sa route pour rentrer chez lui. J'accepte, bien sûr !
Nous partons donc, à pied, pour une petite marche de trois kilomètres vers la grande avenue Habib Bourguiba. Arrivés au pied de l'hôtel El Hana, l'International, Hichem propose de monter pour admirer la vue sur tout Tunis depuis le toit.
Très belle vue circulaire en effet, sur tout Tunis. Le centre, la médina, la banlieue Nord, le lac, le golfe... Observer Tunis de ce point de vue m'aura permis de mieux me situer, plus tard dans la semaine.
Nous continuons la promenade dans de petites rues alentours, et nous arrêtons pour manger une glace, avec un ami d'Hichem. La soirée se termine par un chawarma et un retour en taxi.

Petit aparté sur une discussion que j'ai eue avec Nahed, qui nous a accompagnés ce soir-là sur une partie du trajet, à propos des voyages. La discussion je ne sais plus comment sur le Japon, et Nahed m'a expliqué qu'elle aimerait le visiter, mais que c'était très difficile. Pas à cause des visas : des accords existent entre la Tunisie et plein d'autres pays (dont le Japon), mais à cause de la monnaie.
Il est en effet interdit d'importer ou d'exporter des dinars, c'est un délit. Et les cartes bancaires internationales sont visiblement réservées à une certaine population. Je réalise donc que mes collègues, au même titre que bien d'autres personnes, n'ont pas ma chance, et ne peuvent pas se déplacer aussi librement que moi à l'extérieur de leur pays...*

Mercredi soir, autre aventure, que j'aurais bien évitée. Je me fais aborder par un tunisien, ce n'est pas la première fois, alors je ne me méfie pas. On commence à discuter des choses qu'on me demande d'habitude, d'où je viens, pourquoi je suis là, pour combien de temps, bienvenue, etc.
Il m'explique qu'il rentre chez lui, vers la Médina (la vielle ville), et qu'il faut y aller, parce qu'il y a une foire toute la semaine, à ne pas rater, et me propose donc de m'y accompagner. Je refuse poliment une première fois, il insiste, et je me dis, finalement, pourquoi pas, qu'est-ce que je risque ?
Nous partons en marche en direction de la Médina, discutant de sujets banals.
Ah un moment, cette personne hèle un taxi, je le suis toujours, attiré par l'"aventure".
Nous arrivons devant la Médina, je paye le taxi (il me fait visiter, je peux bien sortir 3€ pour le taxi). Nous rentrons dans une petite rue de la Médina, il m'explique ce que nous voyons, nous passons devant une mosquée, au moment de l'appel à la prière (il m'explique).
Puis il me dit que nous allons voir le magasin de son père, aux souks. Nous y arrivons rapidement, et là, il commence à me vendre ses produits : des extraits de parfums. Il me les fait tous sentir, me vante leurs qualités, et ne me laissera pas partir sans que je lui en ai pris un... Prix annoncé à 50 dinars, par dépit, j'achèterai, mais à 25 dinars (dans les 13€). Nous nous séparons après qu'il m'ait indiqué mon chemin pour sortir de la Médina, en traversant des souks.
Je finis donc la route seul, la nuit tombée, dans des petites ruelles de la Médina.
Sorti de là, content de ma visite, mais déçu de m'être fait "rouler", je rentre en taxi, ayant assez marché.

Le reste de la semaine s'est passé sans histoire, jusqu'au week-end, qui me permettra d'en voir plus de la Tunisie. Dans un prochain post !

Correctif : Hichem a souhaité me corriger sur le paragraphe concernant les voyages à l'étranger, voici ce qu'il m'a expliqué :

Je ne suis pas d'accord sur cette partie. (...)
Ce que voulait dire Nahed, c'est que le Dinar n'est pas convertible, et pour l'export de l'argent, chaque tunisien a le droit de faire le transfert de 6000 Dinars tunisiens annuellement, il y en a qui ont une carte visa internationale... Il y a aussi des tours de passe passe :), il suffit de ne pas déclarer l'argent et de le cacher dans les chaussettes ! :D

Merci Hichem pour ces précisions !