Tremblement de terre au Japon, la suite
- Tags:
Les premières 24h après cette terrible secousse se sont écoulées. Comment la vie s'organise-t-elle maintenant ?
Ici, pas de dégâts, vraisemblablement assez peu de blessés (en tout cas comparé à ce que peut subir la région de Sendai face au tsunami provoqué par la secousse).
La nuit a été un peu agitée par de légères secousses, en particulier une autour de 5h du matin, qui m'a réveillé par le bruit qu'elle a généré dans l'appartement.
La vie semble reprendre son cours normalement, mais ce n'est qu'une apparence. En réalité, les choses sont loin d'être finies. Au nord, on découvre encore par dizaines, centaines, les victimes du tsunami, et beaucoup de gens ici s'inquiètent pour des connaissances, de la famille, qu'ils auraient dans cette région.
Mais ce n'est pas tout. Les gens réagissent instinctivement (même en retard), et font des provisions pour un prochain gros tremblement de terre (alors que rien ne peut annoncer quoi que ce soit). En conséquence, les supermarché sont beaucoup plus fréquentés que d'habitude, et les rayons beaucoup plus vides...
Il m'a par exemple été impossible de trouver un sachet de pain de mie, dans deux supermarchés différents, qui en ont d'habitude un rayon complet. De même, les rayons de viande, chips et autres snacks, ou de bentô (rappel : ce sont ces barquettes repas toutes prêtes, constituant l'essentiel de mon alimentation ici) apparaissent peu fournis.
J'ai acheté ce matin lait, et bentô pour le week-end. Il y a deux heures, je suis parti à la recherche d'un système de fixation pour mon armoire, sans succès (j'ai le même réflexe de me préparer à un éventuel autre séisme), et de même, j'ai fait un peu plus de provisions en achetant quelques sachets de chips, ou paquets de biscuits, juste au cas où.
L'autre menace qui se présente actuellement, c'est la centrale nucléaire numéro 1 de Fukushima (numéro 1 se dit dai-ichi, donc si certaines chaînes parlent de Fukushima, d'autres de dai-ichi, c'est la même). En effet, comme vous avez sûrement pu le voir au informations, une explosion s'est produite, un bâtiment a été détruit et le réacteur qu'il hébergeait endommagé, et on craint maintenant la fuite de matériau radioactif. En conséquence, les habitants sont évacués dans un rayon de 20 km autour de la centrale (rayon toujours grandissant, d'abord, 5, puis 10), et les officiels (japonais, et l'ambassade de France) conseillent, même au-delà de ce rayon, aux gens de rester chez eux. Apparemment, la menace sur Tokyo est minime, les vents allant plutôt vers le nord.
On nous annonce aussi de probables coupures d'électricité dans la soirée ou dans la nuit, causées par l'arrêt de centrales nucléaires. Du coup, nous avons rempli toutes les bouteilles d'eau à notre disposition, et Léo s'est occupé d'acheter bougies et allumettes (ainsi qu'un jeu Uno, ça peut servir !). Mes consoles portables sont aussi chargées, ainsi que mon iPhone !
Deuxième soirée après ce gros tremblement de terre donc. Pas plus rassuré, mais la menace est différente.
Malgré le sérieux de ce post, sachez que je vais bien, et ne vous inquiétez pas. J'essaierai de vous tenir au courant des évolutions de la situation.
- Ajouter un commentaire
- 3219 reads
Commentaires
Courage pour ces moments
Courage pour ces moments difficile. C'est rassurant d'avoir ces nouvelles.
J'ai pensé à toi trés vite.
J'ai pensé à toi trés vite. Content de voir que ça va bien.