Teriyakidon (riz au poulet sauce teriyaki)
Un plat que j'avais particulièrement aimé quand je l'ai goûté dans un restaurant japonais à Paris (il s'agit du Aki, vous êtes sûrement beaucoup à m'avoir entendu en parler), et qui est en fait très simple à réaliser !
J'ai déjà parlé des donburi dans d'autres recettes, en voici un autre, qui consiste, cette fois-ci, à rajouter au bol de riz des morceaux de poulets laqués à la sauce teriyaki, qui est une sauce légèrement sucrée (mais qui ravira même les personnes qui n'aiment pas le sucré-salé, maman, je pense à toi).
Le seul problème est la liste des ingrédients qu'il vous sera assez difficile de trouver en France (épicerie spécialisée indispensable).
Donc, il vous faut, pour deux bols moyens :
- 5cl de mirin (un saké doux, sirupeux et assez sucré, qui ne sert presque qu'en cuisine)
- 5cl de sake de cuisine (du vrai sake, donc, mais pas l'alcool à brûler qu'on trouve chez le chinois du coin, du ryōrishu, 料理酒, voire du sake de qualité si vous avez les moyens)
- 5cl de sauce soja de base (shōyū, pas besoin d'un truc spécial sushi ou autre plat spécifique)
- une cuillère à soupe bombée de sucre en poudre
- une cuillère à soupe d'huile de sésame (facultatif, je n'en ai malheureusement pas mis, il faudra essayer)
- de quoi assaisonner un peu le plat, j'ai personnellement rajouté :
- une gousse d'ail râpée (pressée, ça ira aussi bien)
- un morceau de racine de gngembre frais (ショウガ), râpé lui aussi
- on pourra penser à d'autres choses, comme une cuillère de miel, un peu de piment, les possibilités sont grandes...)
- du poulet (évidemment !) : une escalope de 300g peut faire l'affaire, mais les gros mangeurs voudront plus de 150g chacun, s'il y a la peau, laissez-là !
- du riz (de préférence japonais cuit à l'autocuiseur, mais j'imagine qu'un riz basmati ou un riz thaï devraient aussi convenir)
- pour la déco, des graines de sésame blond doré, quelques légumes verts cuits à l'étouffée ou à la vapeur (j'ai tenté avec petits pois, haricots verts, et brocolis)
Passons au plus simple, la préparation :
- Mélangez tous les ingrédients de la sauce : mirin, saké, sauce soja, sucre, huile de sésame, ail, gingembre ou autres.
- Découpez votre escalope de poulet en petits morceaux (laissez la peau si vous avez la chance de l'avoir, ça n'en sera que meilleur !).
- Faites mariner le poulet dans la sauce préparée au préalable. Le temps de marinade pourra varier. J'ai testé avec une vingtaine de minutes, et c'était bon, mais parait-il que laisser le poulet mariner une nuit le rend encore meilleur (le goût s'imprègne plus).
- Le riz devrait être déjà prêt et tenu au chaud à ce moment-là.
- Égouttez la viande, et surtout, récupérez la sauce (pas de papier absorbant pour égoutter par exemple).
- Dans une poêle bien chaude, déposez un filet d'huile (j'ai fait avec l'huile d'olive que j'avais, l'huile de sésame doit aussi bien convenir).
- Faites bien dorer tous vos morceaux de poulet (particulièrement le côté peau).
- Une fois la viande cuite, versez le reste de sauce, et montez le feu pour faire réduire/caraméliser tout ça.
- Quand la sauce commence à prendre une consistence légèrement sirupeuse, et avant que son goût de devienne trop fort, arrêtez le feu.
- Préparer les bols de riz, versez une ou deux cuillères à soupe de la sauce teriyaki directement sur le riz (cette sauce descendra dans le bol et assaisonnera ainsi tout votre riz, le temps que vous dégustiez la viande).
- Déposez la viande au sommet du bol de riz.
- Décorez avec quelques graines de sésame sur la viande, déposez quelques légumes (ah oui, ils devraient déjà être prêts, eux aussi).
- Dégustez tant que c'est encore bien chaud
- Ajouter un commentaire
- 11543 reads
Commentaires
Miam ça a l'air bien bon ! Je
Miam ça a l'air bien bon ! Je fais quelque chose d'approchant ce soir d'ailleurs (j'ai mis du miel mais j'ai pas mis de mirin ni de saké ce qui n'en fera pas du tout une sauce teriyaki !).
Bon appétit !
Si tu peux te permette la
Si tu peux te permette la dépense, tu peux remplacer le saké par du vin blanc sec, mais bon, vu que tu es au Japon, autant investir dans une bouteille de saké de cuisine (300¥ le litre, ce n'est pas la mort).
Pour le mirin, le miel peut éventuellement faire office de substitut, pour son côté sirupeux et sucré, mais ça restera différent, c'est sûr.