Première nuit à Kyoto
- Tags:
Première nuit passée à Kyoto. L'hôtel était confortable bien que mal isolé. Des chambres typiques japonaises avec tatami et futon. Toilettes et douche communes pour la mienne. Pas très grave, c'est très propre.
Aujourd'hui, que se passe-t-il ?
Nous avons rejoint l'hôtel dans lequel nous avons réservé 4 nuits (très bel hôtel business, mais pas très cher, sûrement plus confortable que le premier) pour y déposer les bagages. Nous avons pris le taxi qui nous a juste coûté 800¥ (moins de 8€) pour un peu plus de 2 km, pas très cher.
Nous allons prochainement aller au consulat de France à Kyoto, afin de pouvoir poser quelques questions sur la situation.
Situation qui change encore très souvent. Entre les vents qui tournent, qui une fois menacent Tokyo, puis la suivante au contraire diminuent les risques, une nouvelle explosion, un feu déclaré, puis éteint, les déclarations toujours plus alarmistes des journaux français, face à celles plutôt neutres (mais un peu mois rassurantes que ce week-end) des japonais, il est difficile de se faire un avis tranché.
En réponse à ma famille, qui me dit "si tu trouves de l'iode, achètes-en, fais attention à toi et si la situation se dégrade n'hésite pas à rentrer, n'attend pas trop", je vais dire les choses suivantes. Premièrement concernant l'iode, nous sommes loin d'en arriver là, et il sera fortement préférable d'avoir trouvé une meilleure solution avant. L'iode, c'est le dernier recours quand on va être exposé à une grande radioactivité, et ça ne protège même pas de tout (pas du césium). Qui plus est, ça n'est pas en vente libre. Difficile de s'en procurer avant que l'état ne le juge nécessaire donc (sans parler du fait que Kyoto est vraiment moins menacée que Tokyo : rien n'a été dit à ce sujet-là). Effectivement l'ambassade communique la prise d'iode, mais c'est probablement à destination des personnes proches de la centrale de Fukushima. Cette précaution n'est clairement pas nécessaire à Tokyo, encore moins à Kyoto.
Deuxièmement, en réponse à l'éventualité de rentrer : elle n'est pas nulle. Elle traîne dans un coin de ma tête, mais je n'ai vraiment pas envie de griller cette carte trop tôt, pour diverses raisons. Il ne sert à rien de paniquer. En tout cas, ne vous inquiétez pas, je saurai prendre les décisions raisonnables face à cette situation qui évolue tout le temps.
Pour le moment donc, tout va très bien ici, un légère tension plane dans notre groupe, mais c'est à mon avis adapté à la situation.
Mise à jour : Nous sommes actuellement au consulat de France, à la fin d'un repas français (délicieux !) à son restaurant. Nous avons pu discuter avec des représentants, dont le consul, qui se veulent plutôt rassurants. À l'heure actuelle, le risque sur Kyoto est nul. Aucune consigne de rapatriement, pour le moment, il reste à chacun de décider s'il rentre ou pas. Bien évidemment, certains paniquent et rentrent en France en urgence (réaction démesurée), aussi, la situation peut s'aggraver, mais pour le moment, pas de raison de s'inquiéter ici. Donc, au programme des prochains jours, jusqu'à nouvel ordre, rester sur Kyoto, visiter un peu le matin, et travailler l'après-midi.- Ajouter un commentaire
- 3403 reads
Commentaires
Retour ???? ou non ?
8h45 à Auterive. BFMTV donne des nouvelles "inquiétantes" d'après nos dirigeants. Les informations données par les dirigeants nipons ne paraîssent pas fameuses. Si vous ne l'avez déjà fait, prenez en compte dans vos réflexions le fait que la situation peut, peut-être ,s'agraver rapidement et que les moyens de partir risquent d'être insuffisants. Nous te faisons confiance pour prendre la bonne décision(quelle qu'elle sera). Essayez de conserver la cohésion du groupe,ça, c'est important! Bon courage David et, oui, bon séjour à Kyoto malgré tout.Grosses bises de Mamie et Papy.