Premier jour à l'école
Nous nous sommes rendus ce matin à l'école, que nous avions pris soin de repérer samedi. Il nous faut 35 minutes, porte à porte, pour la rejoindre.
Nous sommes accueillis par une personne qui parle japonais (et un peu anglais), qui nous explique le fonctionnement des cours, nous fait remplir quelques formulaires.
Nous attaquons ensuite par le test de niveau...
Pas facile ! J'ai du répondre au quart des questions, mais j'aurais au moins montré que j'avais une base. De leurs côtés, Léo et Guillaume s'en tirent bien mieux.
On nous propose donc logiquement des classes différentes. Pour Léo et Guillaume des classes plus ou moins avancées. Pour moi, une classe de débutants, qui devrait être remaniée pour avoir une classe d'intermédiaires, que je pense joindre, au vu de notre premier cours d'essai, que nous avons eu juste après.
Arrivé dans la classe, je constate assez rapidement que tous les autres élèves (7) sont français, et certains semblent commencer à apprendre le japonais. Je passerai donc une heure à revoir la lecture de la date (pas inutile), mon anniversaire, les formules de politesse, quelques expressions courantes en classe, et comment se présenter (chose que j'avais déjà faite en arrivant dans la classe).
J'espère que le niveau intermédiaire sera plus adapté.
Pour finir, nous avons rempli les derniers formulaires d'inscription, payé cette inscription (qui nous a coûté bien moins cher que prévu : l'admission est passée de ¥ 20,000 à ¥ 10,000, parce que nous avons trouvé le site sur Internet), et acheté un livre de cours : Minna no Nihongo (みんなの日本語), le premier tome pour moi, le second pour Léo (Guillaume étant encore plus avancé, et son niveau autour de la fin du deuxième tome, il était inutile qu'il l'achète).
En sortant, nous avons acheté le maintenant classique bentô, puis avons cherché un parc où manger. Malheureusement, le grand parc de Shinjuku (le Shinjuku Gyoen) était fermé, nous avons du nous contenter d'un tout petit parc.
Nous sommes ensuite rentrés à l'appartement, et, d'ici une heure, je devrai reprendre le travail pour Makina Corpus.
- Ajouter un commentaire
- 3852 reads
Commentaires
Premiers cours
Alors comme ca les vacances sont déjà finies!
Bon ca a l'air de bien se passer, meme si les cours ne sont pas à la hauteur encore, je suis sur que tu en seras ravi ensuite!
Allez, amusez-vous, profitez bien et bossez ! il nous faudra des guides compétents au Printemps prochain ^^
Donc si j'ai bien compris
Donc si j'ai bien compris vous êtes tous dans des niveaux différents ?
Par contre j'avais cru comprendre que vous commenciez l'école le 1er juillet, ça a été repoussé finalement ?
Oui
Oui, groupes différents, et je suis à la traîne. :D
Guillaume s'était renseigné pour savoir s'il était indispensable de commencer le 1er juillet, et ce n'était pas le cas.
Nous avons donc préféré prendre quelques jours de repos avant d'attaquer.
C'est mieux ce nouveau theme
C'est mieux ce nouveau theme !
Enfin c'est surtout les immeubles bleus en bas qui etaient insupportables :-P
Merci :)
Merci :)
Sto, tes posts me donne une
Sto, tes posts me donne une furieuse envie d'évasion...
Je les suis néanmoins avec délectation, à la recherche de tranches de vies japonaises :)
J'essaie de répondre par ce
J'essaie de répondre par ce biais mais je doute fort d'y arriver.Enfin le principal est que ça continue à se passer de mieux en mieux pour Toi et nous sommesq contents d'avoir ainsi des tes nouvelles fraiches. Nous t'embrassons bien fort
Bravo à tous les 3 pour cette
Bravo à tous les 3 pour cette belle organisation de voyage.
Vos 2 sites sont très bien et Guillaume en profite bien !!
Je ne pensais pas que Guillaume était si doué que ça en japonais.Je suis fière de toi mon fils!! ( on voit bien que c'est la maman qui écrit !! ).
J'attends avec hâte la suite de votre belle aventure.
A bientôt
Gros bisous à Guillaume
Maman