Un mois sur place, petit bilan
Déjà un mois que je suis arrivé au Japon ! Comme le temps passe vite. L'occasion de faire un bref bilan de la situation.
En une phrase : tout se passe pour le mieux !
Appartement
Notre logement, pour commencer, répond parfaitement à nos attentes. Suffisament spacieux, bien équipé. Le prix est certes un peu élevé, mais comme je l'ai déjà dit, ça les vaut. Nous avons reçu nos premières factures d'eau, gaz et électricité, inférieures à nos pronostics (dans les 8300¥ au total, environs 80€, pour 20 jours), alors que nous n'avons pas hésité à faire fonctionner la climatisation (heureusement que nous l'avons !).
L'emplacement n'est pas idéal, mais s'en rapproche. Le quartier est extrêmement calme (nous ne sommes entourés que de petites ruelles à sens unique), pourtant proche de toutes les commodités (du petit conbini au grand supermarché, en passant par distributeur de billets, droguerie, et même un MacDonald's !).
Levés à 7h, départ à 8h05, le trajet optimisé jusqu'à l'école se fait en 35 minutes, dans un train plus ou moins rempli, selon l'heure (le train de 8h18 serait l'idéal selon les statistiques ; sources : Léo).
École
L'école, justement. Là aussi, une excellente surprise. Nous sommes tous les trois satisfaits de ce que nous y apprenons, les professeurs sont tous très intéressants, voire comiques pour certaines d'entre elles. Personnellement, je me sens progresser de jour en jour. C'est aussi un choc (positif), d'être confronté aux cultures de tous nos camarades de classe.
L'école organise beaucoup d'activités, soit dans les locaux, soit à l'extérieur, et c'est toujours un plaisir de découvrir ces choses qu'on n'apprend pas en étudiant grammaire et vocabulaire. Aujourd'hui, nous avons fait le tour de la baie de Tokyo en bateau. Malheureusement, le temps ne s'y prêtait pas trop (et j'ai donc pris peu de photos intéressantes).
Météo
En parlant du temps (remarquez ces fabuleuses transitions) : nous avons subit deux semaines de canicule, avec des températures dépassant allègrement les 30°C, voire 35 par moments. Cette chaleur est très éprouvante, l'humidité ambiante et les écarts extérieur/intérieur n'arrangeant pas les choses. Contrairement à la chaleur française dont j'ai l'habitude, ici, il fait souvent très humide, et donc lourd, très lourd. Comme nous ne passons pas beaucoup de temps à l'extérieur, nous arrivons à le supporter. Aujourd'hui, une pluie dense nous a bien rafraîchis, mais a un peu terni la sortie en bateau.
Travail
En semaine, nous ne bougeons pas beaucoup. Repos et études pour Léo et Guillaume, travail (et un peu études, quand-même !) pour moi. Je fais toujours du Drupal, pour Makina Corpus, en télétravail, de 15h à 19h. Le fait de travailler à distance n'est pas tellement handicapant, il y a toujours quelqu'un de joignable si j'ai des questions. La table que j'avais en arrivant ne faisant que 50cm de haut, et n'ayant qu'une simple chaise, j'ai acheté un nouveau bureau et une chaise de bureau, plus dans mes dimensions, et suis bien mieux installé depuis que je les ai reçus !
Sorties
Si nous ne bougeons pas beaucoup la semaine, c'est moins le cas le week-end, puisque nous avons fait au moins une sortie tous les week-ends depuis notre arrivée. Parcs, visite de quartiers, feu d'artifice... Nous voyons pleins d'endroits tous plus intéressant les uns que les autres. J'essaye en général de dédier un post aux sorties intéressantes.
"Et tu manges bien ?"
Oui. Les repas sont bons, la plupart du temps typiquement japonais, copieux, et peu chers. Là aussi en dessous du budget que je m'étais fixé. On mange des sushis, des sôbas, du poulet, du riz, beaucoup de riz... Ce post de Léo en dit un peu plus que moi pour le moment : Itadakimasu.
Financièrement, donc, nous sommes dans les marges que nous nous étions fixées. De plus, le taux de change avait chuté très bas jusqu'à notre départ (mauvaise surprise), mais nous le voyons actuellement remonter, lentement, et espérons que ça continuera à monter encore un peu.
Pour finir, je vous invite à jeter un oeil à mes nouvelles photos. Pour cela, deux solutions : soit le bloc sur la gauche, qui affiche les photos récentes, dans l'ordre où je les ai postées, ou bien ma galerie Un an au Japon, encore un peu bancale, mais qui ne fonctionne pas si mal, et qui a l'avantage de montrer des photos triées par catégories.
- Ajouter un commentaire
- 3173 reads
Commentaires
Ca fait vraiment plaisir
Ca fait vraiment plaisir d'avoir quelques news générales ! :-)
Donc il n'y a que des bonnes nouvelles dans tout ça en fait !
Du coup j'imagine que vous continuez tous les 3 à prendre des cours ?
La colloc se passe bien ?
Et un dernier point que tu mentionne pas, vous avez fait des rencontres sur place (des personnes de la même école, des locaux, ...) avec qui vous faites des sorties ?
Oui^3
La colloc se passe bien. Nous nne nous marchons pas dessus, avons assez de place...
Pour l'école, oui, il est prévu d'en faire encore. Je crois que Guillaume est parti pour trois mois, et moi, mon budget le permettant, je pense faire 9-12 mois.
Enfin, nous n'avons pas rencontré tant de personnes. Léo connaissait Haruka de son précédent voyages. Le week-end, nous sommes partis plusieurs fois avec et de ses amies.
A part les sorties de classe, nous n'avons pas sympathisé plus avec nos camarades, pour le moment...
Ouesh le w-e on sort avec
Ouesh le w-e on sort avec Haruka and tomodachi et on tanoshii bien ! ^__^
Les pals de l'école sont cools mais pour l'instant on les voit que dans ce cadre (outre un p'tit resto c'midi finalement).
Et ouais j'pense faire au moins 3 mois de cours, j'espère pouvoir en faire le + possible en fait quoi. Tout est question de budget.
Pour le budget vous comptez
Pour le budget vous comptez commencer à chercher un baito ? Ou finalement ça sera pas nécessaire ?
Léo est sur le coup, il
Léo est sur le coup, il devrait commencer dans 1 ou 2 semaines (cours de français particuliers via une boîte qui fait le lien entre les élèves et les profs, 2000 yens par heure), je vais peut-être faire pareil, mais ouais 'faudra trouver un truc avec des sous à un moment ^^
ça fait plaisir de voir que
ça fait plaisir de voir que la concrétisation de ton projet se déroule selon tes plans, t'apportant à la fois culture et plaisir. J'espère avoir l'occasion de recroiser ta route avant mon départ :)