Kawaguchiko
- Tags:
- sake,
- Kawagichiko,
- Japon,
- Fujisan,
- Fuji
Lundi 20 septembre, jour férié (le jour des personnes âgées), nous partons aux aurores pour Kawaguchiko (河口湖), au pied du mont Fuji (il nous a fallu nous lever plus tôt que pour aller à l'école ! un jour férié !).
Le trajet, nous le connaissons déjà : nous allons à Shinjuku en train, puis prenons le bus. Aujourd'hui se joignent à nous Reine et Fred, des amis français de Guillaume.
Kawaguchiko, c'est quoi, c'est où ? Il s'agit d'un des cinq grands lacs situés au pied du mont Fuji. Lieux très touristiques, où il y a pas mal à faire.
Arrivés à la gare, nous avons un peu de temps avant notre première activité, alors nous marchons un peu dans les rues de la ville. Malheureusement pour nous, le temps est très couvert, et il nous est impossible de voir le mont Fuji, pourtant si proche.
De retour à la gare, nous embarquons dans le "Kaba Bus", un car à ciel ouvert, avec lequel nous allons visiter les alentours. Au programme de la visite : le lac Kawaguchiko, son pont, que nous traversons, un peu de voie rapide (ça décoiffe !), d'autres lieux que j'ai déjà oubliés...
Comme on dit, le grand air, ça creuse, alors nous nous dirigeons vers un restaurant tout proche, qui prépare un plat visiblement typique du coin : hôtô fudô (ほうとう不動). Il s'agit de nouilles udon (うどん, des nouilles à base de farine de blé, très épaisses), cuites dans une soupe de légumes en morceaux (potiron, choux, champignons, carottes, haricots plats, etc.), servies brûlantes dans leur petit chaudron en fonte. Excellent et copieux !
Après ce repas nous partons en direction d'une fabrique de sake. Attention, sake (お酒), en japonais, est un terme très vaste désignant l'alcool que l'ont boit. L'alcool issu de la fermentation du riz, est désigné sous un nom plus précis : "nihonshu" (日本酒). Nous avons pu visiter les ateliers où est confectionné cet alcool raffiné, accompagnés du responsable, qui nous a fait la visite en japonais (nous arrivions à comprendre, en gros, parfois Haruka nous aidait, ou bien nous regardions dans un dictionnaire). À la suite des explications, nous avons eu droit à une dégustation de différents breuvages : sake pasteurisé, sake brut (namazake : 生酒), sake à la prune (梅酒), et sudomeshu (すどめ酒) qui est un sake aromatisé à un fruit que je ne connais pas et dont j'ai oublié le nom. Verdict : le sake est bien meilleur que ce à quoi nous avons droit en France !
Après cette dégustation, on nous propose de visiter une très vieille maison, dont j'ai oublié les détails historiques. Une très jolie maison dans le plus pur style traditionnel japonais, un jardin magnifique... Je crois me souvenir qu'on nous a dit qu'un empereur y a séjourné.
Nous poursuivons la journée en nous dirigeant vers le somment du mont Tenjô (天上山), petite mont au bord du lac, qu'on peut rejoindre en téléphérique. De là-haut, la vue est magnifique, mais encore une fois, les nuages ne nous ont pas permis de voir grand chose...
Nous aurions pu avoir une très belle vue sur le mont Fuji (au fond de la troisième photo ci-dessus, on en voit sa pente), mais la météo en a voulu autrement...
Nous sommes ensuite redescendus, avons rejoint la gare, attendu notre bus, et sommes rentrés en trois heures (les jours fériés, les routes japonaises sont vraiment encombrées en soirée, un cauchemar !).
Pas vraiment des photos intéressantes, mais elles sont quand-même dans la galerie Kawaguchiko.
- Ajouter un commentaire
- 3522 reads
Commentaires
sacré sake!
Il me semble que ta mémoire a des trous(tu nous dis avoir oublié des détails).Certains paysages sont "brumeux".Attention, le sake est peut-être aussi responsable que la météo. En tous cas nous sommes toujours aussi heureux d'avoir de si bonnes nouvelles. On s'ennuyait presque déjà! A bientôt j'espère.Mamie et moi t'embrassons bien affectueusement
Papy-Mamie ont raison
L'abus de Saké est mauvais pour la mémoire apparemment :-)