Japon, jeux vidéo, Drupal, ... : le blog d'un geek !
Mon blog et mes galeries photo maintenant sur un même site !
J'y parlerai de mes passions : Japon et jeux vidéo principalement, mais du reste aussi.

Katsudon

Nouvelle expérience de donburi, tout aussi convaincante que les précédentes. Cette fois-ci, le donburi surmonté d'un tonkatsu (豚カツ, côtelette de porc, habituellement panée et frite).

Ingrédients pour deux personnes :

  • une grosse côte de porc désossée, ou deux petites
  • du riz japonais (cuit à l'autocuiseur, je vous laisse vous renseigner)
  • un gros oignon jaune
  • 120ml de de dashi (il s'agit d'un bouillon de base dans la cuisine japonaise, j'ai utilisé du dashi en poudre à diluer dans de l'eau chaude)
  • 80ml de mirin
  • 80ml de sauce soja
  • 2 œufs
  • de la panure adaptée (de la chapelure fera aussi l'affaire, bien qu'habituellement, la panure utilisée soit plus grossière) 

Préparation :

  1. Portez dashi, mirin et sauce soja à ébullition (si vous utilisez du dashi déshydraté, commencez par porter l'eau à ébullition puis à y diluer la poudre).
  2. Une fois à ébullition, y mettre l'oignon émincé, et laisser mijoter jusqu'à ce que l'oignon soit cuit (ramolli, donc).
  3. Pendant ce temps-là, panez vos côtes de porc : d'abord dans l'œuf, puis dans la panure (c'est encore mieux si vous commencez par de la farine, avant l'œuf). Ne jetez pas ce qu'il reste d'œuf !
  4. Votre oignon est cuit, réservez la casserole pour plus tard, et faite cuire les côtes de porc (idéalement, il faut les frires, mais dans une poêle avec suffisamment de matière grasse, ça fonctionne aussi, attention à ne pas brûler ! ), puis déposez-les sur du papier absorbant pour éliminer le surplus de graisse.
  5. Remettez à chauffer la préparation avec l'oignon, versez ce qu'il vos restait d'œuf au milieu de la casserole, puis laissez l'œuf cuire. Vous donnerez seulement un coup de cuillère quand il sera cuit.
  6. Pendant que l'œuf cuit (ça va vite !), déposez une quantité correcte de riz dans les deux bols, découpez les côtelettes en tranches d'1cm de large, puis déposez-les bien arrangées sur le riz.
  7. Récupérez l'œuf cuit (ça doit ressembler à une omelette effilée) dans la casserole, et déposez-le autour des côtelettes (voire un peu au dessus, mais elle doit rester visible), puis versez un peu de la préparation liquide sur le tout (il n'est certainement pas nécessaire de tout mettre).
  8. Servez tant que c'est bien chaud !