Japon, jeux vidéo, Drupal, ... : le blog d'un geek !
Mon blog et mes galeries photo maintenant sur un même site !
J'y parlerai de mes passions : Japon et jeux vidéo principalement, mais du reste aussi.

La consultation médicale

Je suis, depuis vendredi, atteint d'une grosse angine (de quoi me clouer au lit). Voulant ne pas trop laisser trainer, je décide ce matin d'aller consulter un médecin.
Je me rends donc à l'hôpital d'Ôkubo, le plus facile à repérer dans les environs de Shinjuku, et probablement un des plus grands. Je me dis que ce genre d'hôpital ne refusera pas un malade, et aura peut-être même des docteurs parlant anglais...
Et bien non ! Ne parlant pas assez bien japonais pour la personne de l'accueil, je me fait purement refouler avec un "sorry" qui sonne faux, et un numéro de téléphone de renseignements médicaux multilingues (mais pas du français hein, faut pas rêver...). L'hôpital se fout littéralement de la charité !
Je les appelle immédiatement, et obtient l'adresse d'une "clinic" (c'est comme ça que les japonais appellent les cabinets médicaux), la "My City Clinic" située dans la station de Shinjuku (8ème étage du Lumine Est pour ceux que ça pourrait intéresser...). On m'assure que je pourrai y consulter un docteur parlant anglais, et on me prévient aussi qu'il faudra que je règle la note complète en cash, n'ayant pas souscrit à la sécurité sociale japonaise. Ce n'est pas trop grave, je me ferai rembourser après coup par mon assurance internationale, à laquelle j'ai souscrit avant de partir pour de tels cas de figure.

Je m'y rends immédiatement, peine un peu à trouver (l'étage est dédié aux restaurants, mais on peut trouver dans un coin la petite porte d'entrée de la clinique).
On m'accueille en japonais, je remplis un petit formulaire, et on me donne un thermomètre pour que je prenne ma température, sous l'aisselle (bah oui, dans la salle d'attente bondée...).
Je ramène le thermomètre affichant 38.2° (soit une température interne autour de 39°). Dans la minute qui suit, la secrétaire rapplique avec un masque en papier et me prie de bien vouloir le mettre ! Contagieux ?

Vient le moment de la consultation, qui ne durera pas plus de deux minutes (!), avec un médecin qui parle bien anglais. Comme j'avais déjà écrit mes symptômes dans le formulaire, un rapide coup d'œil à ma gorge et il décide de me prescrire des antibiotiques. Il me précise que si la fièvre ne baisse pas, ça pourrait aussi être une grippe (d'où le masque), auquel cas il faudra revenir.

Après un peu d'attente, on m'appelle de nouveau à la réception, me présente les médicaments à prendre (exactement la quantité nécessaire selon la prescription), la posologie prescrite, en japonais, et la facture...

La facture : 9390¥, soit la modique somme d'environ 85€, pour une consultation qui a duré deux minutes, et les médicaments qui j'espère me remettront sur pied rapidement.

Bilan : on n'est vraiment pas si mal lotis avec notre système de santé français !

Commentaires

Bon courage, et remet toi

Bon courage, et remet toi vite !
T'as droit à des congés maladie ? Tu vas réussir à te faire rembourser ?

toubib or not toubib?

Nous espérons que ta solide constitution aura raison de ces microbes. Soignes toi bienet guéris vite.Bon courage! mais tu sais, ici aussi, par petites touches, sournoisement, lentement mais surement, notre systhème de soins se rapproche de celui que tu nous décrit. En attendant de meilleures nouvelles on te fait de grosses bises. Mamie et Papy.