Japon, jeux vidéo, Drupal, ... : le blog d'un geek !
Mon blog et mes galeries photo maintenant sur un même site !
J'y parlerai de mes passions : Japon et jeux vidéo principalement, mais du reste aussi.

Basket-ball

Je me remets enfin au sport !

J'ai déjà repris doucement au début du mois, en allant courir une fois par semaine, et en allant faire quelques paniers au terrain de basket du coin, mais samedi, je suis passé au niveau supérieur. Grâce au forum de GaijinPot (un site que je conseille fortement : des tas d'informations destinés aux étrangers séjournant au Japon), j'ai trouvé une personne (un américain vivant ici depuis uen dizaine d'années) qui fait du basket-ball au Japon, et qui a pu m'indiquer quelques bons coins pas loin de chez moi.

Je connais donc deux gymnases, à une trentaine de minutes de l'appartement (l'un à pied, l'autre par train), où se déroulent, un soir dans la semaine (vendredi et samedi), des matches de basket-ball.

Ma première séance était samedi soir (18h-20h30), au gymnase de Saginomiya. Arrivé sur place, on paye son droit d'entrée en achetant un ticket sur une machine (280¥, moins de 3€), qui donne accès au terrain et aux vestiaires avec douches et casiers à clé (il y a aussi une piscine dans ce gymnase, mais les tarifs sont différents). J'ai retrouvé sur place mon correspondant, qui m'a expliqué le fonctionnement. Le principe est simple : n'importe qui peut venir, et en début de séance, on fait des équipes de 5 joueurs qu'on fait ensuite s'affronter, par match de 10-15 minutes. Quand tous les matches possibles ont été joués, on refait des équipes.

Tous les autres joueurs (environ 25) étaient japonais, d'âges variés et d'un niveau correct. Le jeu était physique (j'ai malheureusement beaucoup à rattraper de ce côté-là), fair-play (pas de râle ni de mauvais coup et les joueurs qui ne jouent pas arbitrent) et très amusant, intéressant. Ici, ma taille est très avantageuse, puisque j'étais le plus grand et large : ça facilite les rebonds !

Pratiquer le basket-ball me permet aussi de communiquer, et d'améliorer mon japonais : j'ai appris quelques mots (plus ou moins liés au basket-ball) et ai même pu avoir une discussion (certes très basique) en japonais avec un des joueurs !

J'en retiens que c'est une très bonne expérience, qui permet de se défouler, de se tenir (ou remettre) en forme, et même de pratiquer le japonais, donc j'y retournerai certainement ! La prochaine fois sera sûrement vendredi, au gymnase de Nakano (à 30 minutes de marche).

Commentaires

vive le sport

Bravo David! 1/2h aller, 1/2h retour c'est déjà du sport.Puisque tu peux joindre le "très utile" à l'agréable profites en. Inutile de te dire combien ton grand-père et aussi ta Grand mère sont fiers de toi. Nous t'embrassons bien bien fort et à bientôt!