Japon, jeux vidéo, Drupal, ... : le blog d'un geek !
Mon blog et mes galeries photo maintenant sur un même site !
J'y parlerai de mes passions : Japon et jeux vidéo principalement, mais du reste aussi.

Quoi de neuf ?

Pas grand chose à vrai dire... Le rythme assez soutenu, partagé entre école et travail fait que je ne sors pas autant que si j'étais en vacances, mais j'ai quand-même quelques petits trucs à raconter.

Il y a toujours autant d'activités organisées par l'école, et c'est une bonne chose. Ca permet de sortir, de découvrir, et d'apprendre, tout en s'amusant.

Calligraphie, origami

Ces petites activités ne nous font pas sortir de l'école, mais sont quand-mêmes de bons moments de détente et de découverte.

Nous avons pu nous essayer au shodô (書道), ou art japonais de la calligraphie, pour une petite session d'une heure, durant laquelle nous avons dessiné des kanjis à l'aide de pinceaux et encre appropriés. Les puristes diront que nous n'avons pas vraiment vu ce qu'était cet art, mais c'était intéressant.

L'origami (折り紙) est l'art japonais du pliage, déjà plus connu dans nos contrées occidentales. Nous avons appris ce jour-là à faire un casque de samurai (kabuto, 兜), un petit pliage qui permet de faire un bruit d'explosion, et une grue (tsuru, 鶴).

Formation sécurité

Mercredi 4, nous sommes allés, avec ma classe, dans un centre d'informations sur la sécurité, localisé à côté d'une caserne, à Ikebukuro (un quartier de Tokyo) : Ikebukuro Bosaikan (池袋防災館). Nous y avons passé la matinée, et avons appris plusieurs choses. D'abord à nous servir d'un extincteur (chaque élève a pu vider un extincteur à eau), puis à nous déplacer dans un bâtiment envahi par la fumée d'un incendie : rester près du sol (à moins d'1m20, difficile quand on est grand), couvrir nez et bouche d'un tissu, pour éviter de trop respirer la fumée, suivre les issues, ne pas paniquer...

Enfin, nous avons appris les consignes de sécurité en cas de tremblement de terre important, et avons même pratiqué dans une salle qui tremble vraiment. Impressionnant.

Tokyo vue de haut

Samedi, nous sommes allés à la mairie de Shinjuku, énorme bâtiment, dont le 45ème étage est accessible au public, pour admirer la vue sur la ville. Nous avons pu observer Tokyo d'en haut, voir le mont Fuji, et admirer un coucher de soleil derrière les montagnes.

Sport

Maintenant que j'ai l'équipement adequat (chaussures, vêtements), je me remets à faire un peu d'exercice. Courir de temps en temps, et surtout, faire du basket. Pour le moment seul ou avec Guillaume et Léo, j'espère rapidement trouver une équipe où jouer régulièrement (j'ai trouvé un forum sur Internet où des personnes au courant peuvent me renseigner).

 

Cette semaine a été moins intense en termes de cours : nous avons passé une partie de la journée de mardi dans le quartier d'Asakusa, mercredi, nous avons suivi un cours "en situation" sur la cérémonie du thé, le port du kimono, et autres règles de bienséance, et aujourd'hui est férié.

En effet, nous sommes depuis quelques jours, et pendant encore quelques jours, dans la période de la fête des morts (O-bon, お盆), où les gens se rendent dans leur village natal et s'occupent des tombes de leur famille.

Comme toujours, plus de photos sont disponibles dans ma galerie, accessible en cliquant sur le lien "photos" tout en haut de la page.

A bientôt !