Port du kimono à l'école
- Tags:
Le kimono (着物) est un vêtement traditionnel japonais, qui n'est plus porté que dans des occasions particulières. Léo et moi avons eu l'occasion d'en porter un à l'école la semaine dernière.
Côté homme, notre ensemble était composé de :
- un sous-vêtement ressemblant à un t-shirt
- un premier vêtement long, avec des manches larges, éventuellement décoré (l'homme reste discret et ne montre pas les décorations, au contraire de la femme, qui les exhibe sur la "dernière couche" de vêtement)
- un second vêtement à l'aspect identique, mais de couleur unie, ce sera la partie visible du kimono
- une ceinture décorative, mais aussi nécessaire à la bonne tenue de l'ensemble
- une sorte de pantalon/jupe plissé assorti d'une ceinture, couvrant les jambes : le hakama
- des chaussettes avec une séparation du pouce (tabi), afin de pouvoir porter les zôri (草履), une sorte de sandales
- aucun bouton ni fermeture éclair, que des liens
Côté femme, l'attirail est beaucoup plus fourni, avec de nombreuses ceintures, un coussin pour supporter le nœud dans le dos, etc... Beaucoup plus laborieux à porter, il a du falloir une vingtaine de minutes pour que les deux filles, aidées par de nombreuses personnes de l'école, terminent l'habillage...
Le port du kimono n'est pas à prendre à la légère, et est soumis à de nombreuses règles et bonnes pratiques. En voici quelques unes :
- le côté gauche du kimono doit être toujours rabattu par dessus le côté droit, la seule exception étant l'habillage d'un mort pour son enterrement
- chez l'homme, la bosse dans le dos que provoque le nœud de la ceinture a son importance : plus c'est rebondi, meilleure est l'apparence
- le col du kimono doit dévoiler la nuque de la femme, pour une apparence plus aguicheuse
- les femmes célibataires portent un kimono aux manches très longues, contrairement aux femmes mariées
On nous a aussi fait porter deux katana, à la manière des samurai. Le grand servait à combattre, le petit, wakizashi, servait d'outil, d'arme de secours, et aussi au rituel seppuku (切腹), aussi connu sous le nom hara-kiri (腹切り).
Une petite séance photos, et nous voilà de nouveau dans nos vêtements occidentaux (yôfuku, 洋服).
Petite note sur cette photo, cette exposition de poupées correspond à hinamatsuri (ひな祭り), la fête des petites filles. Pour cette occasion, on expose, chez soi, jusqu'à la date de la fête (3 mars), ces poupées. De haut en bas, on retrouvera l'empereur et sa femme, trois domestiques, cinq musiciens, puis, à l'extérieur de la maison, deux ministres, trois domestiques, et tout en bas de nombreux meubles et accessoires, représentant la richesse du couple impérial.
Une superstition dit que si l'on ne retire pas l'exposition immédiatement après la fête (donc avant le 4 mars), la fille de la maison aura un mariage tardif.
Les quelques autres photos sont dans la galerie photos "port du kimono".
- Ajouter un commentaire
- 4707 reads