Post de Raphaël : Nara
Aujourd’hui, visite de l’ancienne capitale impériale. Oui, oui, encore avant Kyoto ! Cette ville est à l’instar des précédentes, l’archétype de la ville japonaise, dualité modernité-tradition, avec des cigales qui vous percent les tympans en ville, des temples, des jardins, bref, on va repasser tout ça.
Tout d’abord, le pavillon du phoenix (Temple Byodoin), baptisé ainsi à cause de sa forme symétrique évoquant vu du dessus l’oiseau légendaire… Le musée du temple est peu convaincant je trouve, exception faite de la salle des bodhisattvas, les 52 disciples de bouddha, jouant de leurs instruments de musique sur un nuage…
Ensuite, surprise de la journée, pas des kimonos cette fois-ci, mais Tadashi, amateur de thé, nous emmène chez un maître de dégustation de thé, issu d’une lignée reconnue dans le milieu. Je n’ai pas retenu son nom, il faudra que je pense à demander à Tadashi demain. Son enseigne propose évidemment la vente de thé et chocolats de dégustation, mais à l’étage un musée personnel, avec les lettres des samouraïs recommandant le thé de sa famille, l’histoire du thé au Japon, et étage encore au-dessus, la salle de dégustation proprement dite. Nous avons droit à une démontration et une dégustation de thé froid (personne n’a aimé, ça m’a évoqué du jus d’artichaut glacé) puis de thé chaud (bien mieux).
Ensuite, nous allons voir le jardin d’Isuien. Ses tons pastels me laissent bouche bée. Ok, on a l’impression de revoir toujours les mêmes…Mais franchement on ne s’en lasse pas.
Chacun est étudié à sa façon, toujours élaboré avec un but précis, derrière chaque détail se cache une étude approfondie à côté de laquelle on passe, ignare que nous sommes. Ne serait-ce que les pierres déterminant le chemin sont étudiées pour faire un pas pour chaque pierre, rapprochées pour suivre le chemin en habit traditionnel, les arbres plantés pour abriter du soleil au matin, les postes qui offrent une vue imprenable à un moment précis de la journée… Il faut des années pour être capable d’apprécier à sa juste valeur un tel bijou. Les japonais peuvent être fier de ce patrimoine.
Enfin, nous concluons par une ballade dans les environs du temple Todai-ji (évidemment, nous l’avons visité aussi).
Rien de moins que la plus grande construction au monde en bois.
Contient une statue du bouddha en or et cuivre, colossale, pas loin des 20 mètres…18 m’apprend wikipédia !
Dans la salle se trouvent d’autres statues de bronze quant à elles, mais tout aussi impressionnantes.
Les petites anecdotes du jour : dans cette salle, un des piliers monumentaux est troué en sa base, et celui qui passe par le trou aura le bonheur. Ce coquin de Tadashi et sa silhouette fine se faufilent avec difficulté. Je suis plus épais, plus ventripotent, plus large d’épaule que la diagonale de la crevasse (forme rectangulaire), fin de l’histoire :’(
Autre point amusant : le quartier est habité par des faons, cerfs et biches.
Les petits sont difficiles à approcher, les parents sont nettement moins farouches et aiment grave qu’on les gratte derrière les cornes ^^
- 2577 reads
- Lire l'histoire complète