Post de Raphaël : National Museum of Tokyo
Je n’ai jamais visité le Louvre, je sais c’est mal. Mais mon frère l’a fait, et a aimé (il en faut pour le faire aimer un musée). Nous avons eu la même impression sur le musée de Tokyo.
Comment dire ? J’ai l’impression qu’ils ont si peu de pièces à exposer qu’ils se sont sentis obligés d’en exposer parfois une par pièce… Pour les amoureux des vases ébréchés, des pointes d’armes rouillés, je vous en prie, lâchez-vous ^^
Non j’exagère, il y a une galerie sur les samouraïs que j’ai beaucoup apprécié, ainsi que celle sur les kimonos.
Toutes les galeries ne supportent pas les appareils photos (ça fait un brin informaticien comme tournure), du coup je ne peux tout vous présenter.
Il y a également beaucoup de rouleaux anciens, trèèèèès longs (parfois un rouleau pour une pièce, mais ça doit aider à remplir le musée sinon des salles serviraient à rien).
Personnellement j’ai bien accroché sur les oeuvres dessinées (évidemment). On retrouve un style très graphique pour des oeuvres vieilles de parfois dix siècles. En France il y a dix siècles on avait des peintures très religieuses, souvent assez sombres, mais tout en couleur.
Ici les traits sont délimités à l’encre de chine, avec des pleins et des déliés… Ça peut paraître fou, mais déjà on sent la pointe manga !
En conclusion, je n’ai pas adhéré plus que ça, je m’attendais à du grandiose, à tort sans doute. Fort heureusement du grandiose, même si je ne le savais pas lorsque je suis sorti du musée, j’allais en manger le lendemain…
- 6362 reads
- Lire l'histoire complète