Post de Léo : Tôkyô Game Show
Je ne vous apprend rien quand je vous dit que le Japon est historiquement Le pays du jeu vidéo. Tous les garçons et les filles de mon âge (disons les garçons surtout) ont joué quand ils étaient gamins à l’une des console de jeux Nintendo, Sega ou Sony qui nous venaient et nous viennent encore de ce pays lointain, maître dans la microélectronique appliquée à l’amusement du peuple.
Le Tôkyô Game Show (TGS) est un immense salon qui se déroule tous les ans en septembre à Chiba dans un lieu appelé 幕張メッセ (Makuhari-messe), à environ une heure de train de Tôkyô ; et regroupe tous les principaux concepteurs de consoles de jeux actuelles et éditeurs de jeux vidéo : Sony, Microsoft, Ubisoft, Sega, Capcom j’en passe.
C’est l’un des grands rendez-vous mondial, avec l’E3 aux États-Unis, du jeu vidéo, où se réunissent pour l’occasion des amateurs de jeux vidéos venus du monde entier (donc forcément je vous cache pas que ça en fait du monde).
Donc je vous passe le classique « il y avait un poil plus qu’un tondu et trois pelés » ; en effet, pour rentrer dans le bazar, il fallait faire le tour complet du bâtiment, ce qui nous prît, au bas mot, 2 bonnes heures, sans se presser.
Honnêtement, je ne suis pas spécialement amateur de jeux vidéo console (c’est pour les mecs qui ne savent pas se servir d’un clavier-souris), je suis le dernier de mes geeks d’amis qui n’a pas acheté de Play Station 3, mais j’étais assez intrigué de voir ce que proposerait un festival aussi célèbre que celui-là.
Et il faut avouer que le show pyrotechnique vaut le coup d’œil.
Petite remarque, il n’y a que les japonais pour organiser un festival de cette ampleur (plus de 200 000 personnes en deux jours, dans un endroit pas si grand que ça) et aussi millimétré.
« Mais il est bien gentil, ça fait une heure qu’il nous sort son blabla, mais concrètement qu’est ce qu’il y a dans ce festival, nom d’un tabarnak’ » est ce que vous êtes en train de penser (si vous êtes Québécois).
Et bien des stands où l’on peut voir en avant première les prochaine sorties des gros titres du jeux vidéo. Et en s’armant d’un peu de patience, on peut même en essayer quelques uns. On peut aussi acheter tout un tas de goodies (objets de collection, en relation avec les jeux vidéo) ; oui les japonais sont de fiévreux collectionneurs de tout et n’importe quoi, en particulier des objets dérivés des jeux vidéo : figurines, vêtements, musiques etc.
Un des autres hobbies des japonais, et qui rend ce genre de festival amusant à mon sens, est le コスプレ (cosplay qui vient de « costume » et « playing »). Cette passion consiste à s’habiller et à reproduire les mimiques de son personnage de jeux vidéo préféré.
Or les personnages de jeux vidéo évoluent dans des univers fantaisistes, avec des costumes et des coupes de cheveux qu’on est pas sensés croiser dans la vrai vie, et c’est précisément là que réside l’intérêt du cosplay, c’est là que l’imaginaire devient réalité, et c’est aussi sans doute une sorte d’évasion pour les japonais, de pouvoir mettre un costume et être quelqu’un d’autre, un super-héros, l’espace d’une journée …
Un certain nombre d’évènements, de conférences, d’invités du monde du jeux vidéo viennent ponctuer le spectacle. On se retrouve assez rapidement devant une conférence dont on ne comprend rien, devant un type célèbre dont on a jamais entendu parler, ou devant un jeu avec un plateau géant et des cartes dont les règles sont des plus obscures (après en avoir observé un peu le déroulement, la seule conclusion qui me soit venue est qu’il n’y avait pas de règle).
Un dernier petit tour au stand gadget du coin où un mec du MIT ou de la Nasa je ne sais plus, pilote un machin (le bidule noir avec quatre hélices en lévitation là) avec son I-Phone, and let’s call it a day !
Filed under: Chiba, Culture, Excursion, Gens Tagged: Chiba, Cosplay, Jeux vidéo, TGS
- 3865 reads
- Lire l'histoire complète