Post de Léo : Itadakimasu – Part I
Mais alors qu’est-ce que qu’on mange au Japon, dans la vie de tous les jours ?
Et bien pour l’instant je suis dans des plats relativement classiques somme toute. Disons que je parcours et teste tout ce qui ressemble de près ou de loin à un 弁当 (bentô) et se vend dans un konbini (supérette super-pratiques, NDR pour ceux qui suivent pas). C’est bon, rapide à préparer (puisqu’il n’y a rien à faire), et pas cher : entre 200 et 500¥ (et en plus c’est 100¥ moins cher quand on va les prendre après 20h dans notre konbini favori).
Bon bien sur, on a les classiques mais incontournables bentô de 寿司 (sushi).
Dans un style très ressemblant, on trouve le bentô de ちらし寿司 (chirashizushi) : sashimi sur son riz.
Après dans la famille 焼き (grillé) on a les très connus 焼き鳥 (yakitori) littéralement du poulet grillé avec ou sans お握り (onigiri) boule de riz (ou plutôt triangle de riz en l’occurrence), souvent aromatisé avec quelques trucs qu’on sait pas trop ce que c’est, et que même c’est un peu bizarre parfois, mais ça permet de varier d’un onigiri à l’autre.
On a ensuite des 焼き肉 (yakiniku) littéralement viande grillée, de porc ou de bœuf, avec sa sauce qui va bien et son riz bien sur.
Toujours dans la famille yaki, mais cette fois au croisement avec la famille そば (soba), on trouve les incontournables 焼きそば (yakisoba) soba frits avec des oignons et tout un tas de trucs qui font que c’est hyper bon mais qu’on pue un peu de la gueule après, mais c’est pas grave, c’est pour la bonne cause.
On trouve aussi quelques spécialités exotiques à Tôkyô, qui viennent par exemple des Etats-Unis, parmi lesquelles le ビッグマック (BigMac). On se refait pas hein ! Et puis au font ça a aussi un ptit goût de France finalement … Oui parce que pour avoir un vrai goût de France avec une bonne entrecôte sauce au poivre comme je m’en suis faite avant de partir, il faudra repasser, et avec un portefeuille bien rempli !
A suivre …
Filed under: Itadakimasu Tagged: Bentô, BigMac, Chirashizushi, Itadakimasu, Sushi, Yakiniku, Yakisoba, Yakitori
- 4607 reads
- Lire l'histoire complète