Post de Léo : 野球
Au Japon, quand les enfants se retrouvent dans les parcs pour jouer avec les amis, ils ne jouent pas aux Sumos ou au Judo, ni même au Kendo qui sont les sports traditionnels japonais, et peut être l’image qu’on peut avoir de la jeunesse japonaise si on regarde trop la télé. Non, ces petites têtes brunes se retrouvent, pour s’échanger quelques balles de baseball.
Oui, enfin en réalité, ça c’était le Japon d’il y a 20 ans, aujourd’hui les jeunes se retrouvent plutôt pour jouer à des jeux vidéos sur consoles portables, mais j’avais besoin d’une petite intro lyrique pour mon article sur le baseball, donc bon passons …
Le baseball est le sport national du Japon. Je connaissais grosso-modo les règles, avais déjà vu du coin de l’œil un ou deux bouts de match à la TV (qui en diffuse au moins aussi régulièrement que le foot en France), mais n’avais jamais vu de match en vrai …
Lundi dernier, il faisait beau et chaud, un jour d’été un peu avant l’été, ひろ un ami japonais proposa une sortie baseball ; l’occasion de voir un match en vrai, de gouter à l’ambiance des supporters japonais, que j’imaginais différentes des stades français, et pour le coup c’était conforme à ce que j’imaginais …
Match donc entre deux équipes dont les noms m’échappent, qu’elles me pardonnent, je n’y connais rien, et vous non plus sans doute, donc ça n’a pas beaucoup d’importance. Appelons les « notre équipe » et « l’équipe d’en face » pour faire simple. Donc on achète les tickets, 1500¥ en 外野 (l’endroit où c’est pas cher, et donc où on n’voit rien), et on va dans la tribune des supporters d’une des deux équipes.
On se retrouve dans la tribune des supporters de notre équipe donc, ayant apporté quelques collations, parce que un match de baseball ça peut durer un moment, pour ceux qui ne connaissent pas les règles, jetez un œil à Wikipedia, en gros ça dure 9 manches de durée variable, soit au totale, une durée très variable …
Le match commence, chaque batteur est annoncé sur un écran géant avec un petit générique façon show américain, et les supporters commencent alors à chanter une chanson pour encourager l’athlète, sachant que chaque joueur a sa petite chanson personnalisée, donc l’une est un remake de la musique de retour vers le futur assez mystique.
C’est assez monotone un match de baseball, et comme on est assez loin, on ne voit pas très bien, mais ce n’est pas très important, l’important est qu’on est entre amis, qu’il fait bon et que les gens sont détendues.
De temps en temps, un home-run vient ponctuer la manche, les supporters sautent, et sortent leur parapluie en chantant et en dansant (une coutume locale je présume).
Quelques heures plus tard, le match se termine par la victoire de notre équipe, après un dernier round plein de suspense, une remontée du tonnerre de l’équipe adverse, qui, menée 5-1 au début de la 9ème manche, est revenue à 5-4 dans le dernier tournant, mais finit par s’incliner sur ce score.
A la fin du match, les joueurs remercient les supporters, chaque camp de supporters salue le camp d’en face. Enfin, les vainqueurs célèbrent une dernière fois leurs joueurs, en chantant les petites chansons personnalisées de chacun.
Ambiance bonne esprit et fair-play donc pour ce premier match de baseball. Une chose est sûre, on y va pas pour le spectacle, ni les effets pyrotechniques, mais on passe quand même un bon moment, entre amis, et finalement est ce que c’est pas le plus important dans le Sport qu’on pratique, ou qu’on regarde !
Filed under: Culture, Gens, Tôkyô Tagged: Baseball, 野球, Fair-play
- 5946 reads
- Lire l'histoire complète