Post de Léo : 翌日
Tokyo, lendemain du séisme. De petites répliques se sont faites ressentir toute la nuit et toute la journée. Le trafic ferroviaire a repris partiellement dans Tokyo, et les gens ont pu petit à petit rentrer chez eux, exténués.
La plus grosse inquiétude à l’heure actuelle se situe au niveau de la centrale nucléaire de 福島. A Tokyo, l’inquiétude ne concerne pas les radiations nucléaires mais la possibilité de blackout qui menace la ville. Les autorités demandent à la population d’économiser l’énergie.
Le plus difficile en tant qu’étranger c’est d’avoir des informations pertinentes. On est prit entre les infos en japonais, pas forcément faciles à comprendre étant donné le degré de complexité de la situation, et du fait que le gouvernement tient sans doute autant à éviter une catastrophe nucléaire qu’un mouvement de panique dans tout le pays ; et les infos en français, faciles à comprendre, mais dont on a le sentiment qu’elles sont plutôt axées sur du « faire de l’audience », « faire du sensationnel », et n’ont malheureusement pas du tout comme objectif d’être utilisées par la population japonaise de manière opérationnelle, et donc sont à prendre avec d’énormes pincettes.
Voici les sources d’informations sur lesquelles nous sommes branchés :
● NHK en anglais
● Traduction en live de la conférence de presse officielle du gouvernement.
● Site d’ITele
● News on Japan, site d’informations en anglais.
● Site de TBS, en japonais.
● Site de l’ambassade de France au Japon
● La télévision japonaise.
● Facebook, Tweeter et autre ressources internet.
● Les amis japonais.
Les supermarchés sont dévalisés, par réflexe les gens font des provisions de nourriture, d’eau potable.
De notre coté, nous avons acheté des bougies, des vivres non périssables, remanié l’appartement pour éviter les chutes d’objets, fait des réserves d’eau potable, retiré tous les sous que j’avais sur mon compte en Yen, acheté un jeu de Uno.
A Tokyo donc, la situation me fait penser à la tempête de 1999 en France. La préoccupation principale étant la coupure de courant qui guette la capitale, mais aucune panique n’est visible chez la population.
A suivre …
Filed under: Tôkyô Tagged: Tremblement de Terre, 停電, 原発, 地震
- 5089 reads
- Lire l'histoire complète