Japon, jeux vidéo, Drupal, ... : le blog d'un geek !
Mon blog et mes galeries photo maintenant sur un même site !
J'y parlerai de mes passions : Japon et jeux vidéo principalement, mais du reste aussi.

Post de Léo : 小石川後楽園

C‘est un samedi de fin novembre, le temps est clair, mais malgré cela il faut encore très doux en journée (un très apprécié 17°C à midi), très agréable pour se balader dans les parcs, qui, en cette saison, proposent un spectacle magnifique : les 紅葉 (momiji) terme faisant référence au changement de couleur des feuilles des arbres à l’automne.

Les japonais sont des gens qui semblent aimer énormément la nature, pour cause sans doute le folklore très présent et varié de ce pays, avec ses multiples festivals et célébrations populaires, parmi lesquelles ont trouve le 花見 (hanami) au printemps, avec les cerisiers en fleurs, et le
もみじ (momiji) en automne.


Dans un souci de précision typiquement japonais, des cartes du Japon indiquant la progression des momiji durant l’automne sont même disponibles sur internet. Pour les curieux.

Au programme donc, petite balade dans le parc de 小石川後楽園 (Koishikawa-Korakuen) qui jouxte le Tôkyô Dome (immense salle de concert située en plein Tôkyô). Pour les balades le week-end, si on veut profiter du soleil, il faut penser à ne pas trop faire trainer la grasse-mat’ le matin, car rappelons-le, le soleil se couche à 16h30 en cette saison.

Sur place, de nombreux japonais de tous âges sont là pour admirer le spectacle naturel. A l’entrée et dans le parc ont été installés pour l’occasion quelques petits stands proposant boissons chaudes et friandises pour faire une pause au soleil au milieu de la promenade.
L’atmosphère est légère, les gens sont détendues, un moment paisible ou on n’oublierait presque qu’on est au beau milieu de l’une des plus grandes mégalopoles au monde.

Nous amis experts en arbres reconnaitront sur les clichés le célèbre 以呂波紅葉 (irohamomiji ou érable du Japon comme on les appelle en France) qui comme son nom le suggère, signifie littéralement comparaison-épine-vague-pourpre-feuille. Pour l’histoire des feuilles pourpres je vois à-peu-près, pour le reste, s’il y a des experts en Kanjis dans la salle, c’est le moment d’user de votre savoir millénaire 宜しくお願い致します m(__)m.


Filed under: Anecdote, Bunkyô, Culture, Tôkyô Tagged: Koishikawa-Korakuen, Momiji