Post de Léo : 富士五湖
富士五湖 (Fujigoko) désigne la région des cinq lacs (qui sont huit en réalité, ne me demandez pas pourquoi) situés autour du Mont Fuji. Malgré le froid relatif qui règne dans cette région légèrement en altitude, les japonais apprécient la balade qui, en cette saison, permet de voir, si le temps le permet, le Mont Fuji, magnifique, et ayant revêtu son grand manteau hivernal.
Ces cinq (ou huit pour ceux qui suivent) lacs sont principalement alimentés par la fonte des neiges du Mont Fuji les surplombant ; l’eau résultante étant réputée très pure, la région est ainsi célèbre pour son riz, ses fruits, et par conséquent pour ses différentes sortes de 酒 (saké), 日本酒や銘酒などである.
Et cette réputation n’est pas que purement folklorique ou touristique, comme en attitre cette fontaine, dont l’eau pourtant stagnante est transparent au point qu’on peut y voir parfaitement les pièces que les gens ont jetées, souhaitant que les vœux se réalisent (les japonais sont des gens peu attachés à la religion, mais extrêmement superstitieux).
C’est l’école qui a eu la bonne idée d’affréter un bus pour balader tout ce beau monde dans cette région. Au programme, voyage à la japonaise : avec départ le matin de bonheur, étapes chronométrées parmi lesquelles visite du lac 山中湖 (Yamanakako) le matin, pic-nique au bord du 河口湖 (Kawaguchiko) à midi, qui offre un magnifique panorama sur le 富士山 ; puis petit tour de la grotte 富岳風穴 et de ses stalactites dans l’après-midi. Enfin retour en fin de journée sur Tôkyô, si possible avant les bouchons du soir.
Comme équipement : vêtements chauds et écharpe de rigueur (comptez du -5° la nuit, et quelques degrés en journée), un bentô et quelques conneries à grignoter pour la route, un peu de musique, et un livre de kanjis à bosser si le cœur nous en dit (et si on arrive à rester éveillé).
Un voyage scolaire 10 ans après, ça fait drôle, mais c’est agréable de laisser les grands s’occuper de l’organisation.
Filed under: Ecole, Excursion, Fujisan Tagged: 富士五湖
- 5515 reads
- Lire l'histoire complète