Japon, jeux vidéo, Drupal, ... : le blog d'un geek !
Mon blog et mes galeries photo maintenant sur un même site !
J'y parlerai de mes passions : Japon et jeux vidéo principalement, mais du reste aussi.

Demande d'alien card

L'alien card, de son vrai nom "alien registration certificate", ou certificat d'enregistrement des étrangers, est le document que tout étranger résident au Japon se doit d'avoir sur lui, afin de prouver que sa situation est régulière.

C'est un document que l'on obtient après être entré au Japon, en se rendant à sa mairie, ou mairie de quartier (city/ward office sur beaucoup de plans).

Nous nous y sommes rendus jeudi 1er juillet, munis chacun de notre passeport (sur lequel est apposé notre visa vacances-travail, tamponné à l'immigration).
Il nous a aussi fallu, sur la route vers la mairie, trouver un photomaton afin d'obtenir des photos d'identité aux dimensions demandées. Ce ne fut pas chose aisée, mais Guillaume et Léo parlant suffisamment pour demander ça, nous avons fini par en trouver un, qui en plus était capable de donner ses instructions en anglais.

Arrivés à la mairie la nécessité d'être accompagné d'une personne parlant japonais se confirme un peu, même si nous avons réussi à nous en sortir. A l'accueil, on nous a orientés vers le bon bureau en japonais, avec des gestes (ce n'était pas bien dur, il était en face !), et, même au bureau traitant uniquement de l'enregistrement des étrangers, adressé, principalement, à une population, donc, étrangère, non native, je crois n'avoir entendu que du japonais.
Ce ne fut pas trop compliqué quand-même. Aidé de quelques gestes, et de ce qu'il me reste de mes cours lointains, j'ai pu m'en sortir. Il nous a donc fallu remplir un document très complet sur notre état civil (heureusement traduit en anglais), notre adresse, et notre occupation, le présenter au guichet, avec notre passeport. A ce moment-là, on nous assigne à chacun un numéro et nous désigne une salle d'attente. Ce numéro sera appelé quand ce sera notre tour.
Moins d'une heure plus tard, le temps de lire des documents très utiles fournis sur place, on nous rappelle, pour nous rendre notre passeport, et nous donner, non pas notre alien card, mais une note nous précisant les dates auxquelles nous pourrons venir récupérer notre précieuse carte. Et c'est précis : nous avons 7 jours, au delà desquels il nous coûtera une pénalité pour retirer le document.

Nous pourrons l'obtenir dès le 22 juillet, soit trois semaines après l'avoir demandé.

Une fois que nous l'aurons, nous pourrons, dans un premier temps, ouvrir un compte en banque, probablement à la Shinsei Bank, que Léo nous a dénichée aujourd'hui, et qui a l'air vraiment intéressante (compte gratuit, très peu de frais de change et de virement), et accessible aux étrangers. Ensuite, nous pourrons obtenir un téléphone portable, sûrement en formule prépayée (carte rechargeable).

Nous aurions potentiellement pu remplir ces autres formalités plus vite, pourvus d'un document à demander à la mairie, en plus de notre notification pour l'alien card, mais que nous ne connaissions pas, et qui est payant.

Au final, nous avons rencontré peu de difficultés, en espérant que ce sera pareil avec le reste.

Commentaires

Et je me demande ce qui est

Et je me demande ce qui est passé par la tête de ces japonais pour appeler ça "Alien Card"

Alien se traduit en premier

Alien se traduit en premier lieu par "étranger". ;)