Japon, jeux vidéo, Drupal, ... : le blog d'un geek !
Mon blog et mes galeries photo maintenant sur un même site !
J'y parlerai de mes passions : Japon et jeux vidéo principalement, mais du reste aussi.

Post de Léo : Akihabara

秋葉原 Akihabara, surnommée Akiba par autochtones, aussi appelée 電気街 la ville électrique est à la fois le quartier des nouvelles technologies, où l’on peut acheter du dernier ventilateur Zalman pour son processeur favori, au transistor bipolaire même dudit processeur ; et le repère des otakus du Japon moderne, inconditionnels de jeux vidéos, d’animés, de mangas, et de produits dérivés de ces trois domaines.

Akihabara aussi le centre névralgique de la déviance, car si en Occident, les dessins animés et les jeux vidéos sont pour les enfants plus ou moins grands, et ne franchissent jamais la ligne rose ; ce n’est pas le cas au Japon, la ligne rose est franchie, parfois largement dépassée. Ici, une illustration de cette excentricité : une 2CV.

Akihabara, le plus grand regroupement au monde de メイド喫茶 (maid kisa, café maid), sorte de cafés où les serveuses sont des toutes des filles habillées en costume de soubrettes, parlant avec le langage le plus soutenu de la langue japonaise 謙譲語 (kenjôgo humble en parlant d’elles) et 尊敬語 (sonkeigo forme la plus élevée de politesse en parlant du client), et pouvant écrire votre nom sur une omelette avec du ketchup.

Akihabara, où en se baladant, on tombe assez vite çà et là sur des attroupements de foule. Je m’approche … Ah, ici c’est l’Akiba_Square où se tient aujourd’hui le festival de l’animation de Tôkyô. Tiens, là c’est un type qui a ouvert son garage et vend des composants électroniques et des appareils électriques divers et avariés, exposés dans des caisses à même le sol.
Tiens, là bas c’est le café de la communauté open source (un truc d’informaticiens, note pour les néophytes). « Ah tiens, il y a un évènement aujourd’hui, qu’est-ce que ça peut bien être ? « . Et bien en fait le café fêtait (prends donc une chaise Jean-Christophe), je vous le donne en mille (ça y est t’es assis, et pose aussi ta tasse de café vas、 c’est dangereux), le premier anniversaire de Windows 7 … Broom, le bruit de Jean-Christophe qui vient de tomber de sa chaise, et que j’ai entendu d’ici.
Mais comme il y avait de jolies filles pour faire la promo de l’évènement, au final ça n’avait l’air de déranger personne. Comme quoi les femmes sont plus fortes que l’open source, qu’on se le dise …
Tiens, ici c’est Microsoft qui fait une conférence à ciel ouvert, aussi pour l’anniversaire de son Windows 7. Au programme un type qui fait une démo des fonctionnalités du système de fenêtres, et forcément ça ne marche pas, car l’effet démo est universelle, et le Japon n’échappe pas à la règle. A côté, trois belles plantes vertes pour faire joli et attirer l’audience, dont une est décorée à la mode du quartier.

Akihabara avec sa clic de magasins d’appareils photos numériques, ses super marchés d’ordinateurs, ses boutiques de cartes graphiques, ses bazars de gadgets électroniques, ses immeubles de mangas, ses camions de jeux vidéos, ses pâtés de maisons d’animés. Akiba et son Gundam Café …


Filed under: Akihabara, Animé, Culture Tagged: Akihabara, Animé, Gundam Café, Maid Kisa, Microsoft